[MWC] Sony Ericsson décline le Xperia en version mini

La confirmation du Xperia X10 et le lancement d’une version mini, telles étaient les annonces majeures de Sony Ericsson aujourd’hui en ouverture du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Symbian ou Android selon les modèles

Fidèle à son habitude, Sony Ericsson a choisi un lieu très chic, au bord de la Méditerranée, pour présenter ses nouveautés du MWC. À la recherche d’un nouvel élan, la marque souffre de la concurrence qui avance sans elle depuis quelques mois. Il lui fallait donc réagir sans attendre sous peine de se voir relégué loin derrière les principaux acteurs du marché.

C’est Bert Nordberg en personne, président de Sony Ericsson qui a introduit la conférence en étant « confiant du succès qu’ils rencontreront ». On s’est beaucoup attardé sur le design du nouveau Xperia X10 tournant sous Android et embarquant un grand écran 4 pouces. Commercialisé en mars, son interface sera basée autour de l’utilisateur, tous les contenus le concernant seront accessibles via son profil. Il en va de même pour chaque contact, les photos, tweets, appels, SMS ou e-mail intégrés dans une seule et même timeline.

Autre produit plutôt situé en milieu de gamme, le Vivaz est résolument axé autour de la HD avec un écran tactile de 3.2 pouces (soit 8,1 cm). Il embarque également un appareil photo de 8,1 Mpixels. Le VivazPro met un accent supplémentaire sur les communications et les réseaux sociaux nécessitant une utilisation intensive d’un clavier physique. Il embarque donc un clavier coulissant avec une épaisseur supplémentaire de seulement 2 mm. Les deux modèles tournent sous le système d’exploitation Symbian S60 5th Edition.

La surprise est surtout venue du Xperia X10mini et son écran de 2,55 pouces. Lui aussi sur Android, il est de la taille d’une carte de crédit et promet les mêmes usages que son grand frère. Son interface modifiée permet de l’utiliser d’une seule main grâce à ses quatre coins actifs. Il sera disponible en plusieurs couleurs (jaune, blanc, rose, rouge et noir). Sony Ericsson enfonce même le clou avec le Xperia X10mini pro, qui embarque un clavier coulissant complet, utilisant la même déclinaison entre le Vivaz et le Vivaz pro. Tous les produits seront commercialisés au cours du premier semestre.