[IFA] Sony Multi-Flip : Ultrabook et hybride

Sony a présenté un nouvel Ultrabook lors de l’IFA 2013. Déjà présent sur le marché des hybrides avec les Vaio Duo 11 et Vaio Duo 13, le constructeur japonais tente une autre approche du concept mi-PC, mi-tablette avec le Multi-Flip.

Avec son système de charnière basculante, cet ordinateur vient chasser sur les terres d’Acer et de Samsung en reprenant un fonctionnement approchant. De prime abord, le Multi-Flip apparaît comme une machine ordinaire. Fin, il bénéficie d’une finition en aluminium brossée très soignée. Deux coloris seront disponibles : gris et noir.

Une charnière innovante

Toute l’originalité du Multi-Flip se cache derrière son écran IPS Full HD. Au lieu d’être fixée à la base de la dalle, sa charnière est déportée en son centre. Ainsi, par une opération de bascule l’écran tactile pivote à 180°. On se retrouve ainsi face à une tablette verticale. En le rabattant, l’écran vient se coller à la base du PC pour le transformer en tablette. Certes, le nombre de positions possibles est plus limité qu’avec un Yoga de Lenovo, mais le résultat est plutôt probant. Seul petit défaut : un bouton de verrouillage est placé sur la base afin de bloquer l’écran en position PC. Il peut être fastidieux de toujours devoir l’utiliser.

Sony décline sa machine en deux tailles pour la France : 13,3 et 15,6 pouces. Une version 14 pouces n’y sera pas commercialisée. Le poids est la première différence. Si le 13 pouces se contente de 1,2 kg, le 15 pouces monte à 2,3 kg ! C’est énorme pour un Ultrabook. À ce sujet, ce dernier n’a pas encore reçu sa certification de la part d’Intel. En cause des détails de sécurité.

Autre point différenciant : le support de stockage. On retrouve un SSD de 128 Go dans le 13 pouces alors que le 15 est basé sur une solution hybride composée d’un disque dur de 500 Go couplé à un SSD de 8 Go.

13", 15" : 300 euros de différence

Pour le reste de la configuration, les deux modèles partagent les mêmes composants avec des processeurs Core i5 et Core i7 Haswell, 4 Go de mémoire vive, ou encore une puce NFC. En option, le Multi-FLip 15A pourra disposer d’une dalle en 2880 x 1620 pixels.

Pour sa part, le 13A viendra avec un stylet et sera vendu à partir 1299 euros alors que le 15A en sera dépourvu et sera affiché à 999 euros. Sony justifie cette différence de prix par l’utilisation d’un SSD et la présence d’un stylet sur le modèle 13 pouces. Selon nous, cela ne veut pas 300 euros. Les Multi-Flip seront disponibles fin octobre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire