PlayStation 4 : nom de code Orbis ?

Nos confrères américains, et bien informés, de Kotaku révèlent que la future console de Sony serait déjà en développement dans le plus grand secret des laboratoires du constructeur japonais. Elle porterait le nom de code Orbis, et pourrait arriver dans nos boutiques pour la fin de l’année 2013.

Kotaku cite une source proche de Sony, non autorisée à en parler publiquement, mais de laquelle le site a déjà obtenu des informations par le passé. Nous apprenons donc que la console porterait le nom de code Orbis, qui signifie « cercle » en latin. Difficile d'interpréter ce nom de code pour lui donner une véritable signification pour le moment, mais certains n’hésitent pas à le combiner avec le nom « Vita » de la portable de Sony, pour trouver l’expression « Orbis Vitae », littéralement « Le cercle de la vie ». Outre le jeu de mots, cela pourrait signifier que Sony prépare d’importantes interactions entre sa portable et sa future PlayStation. Il est par ailleurs intéressant de noter que le site DevNet, créé par Sony pour les développeurs, répond lorsqu’on tente d’y accéder par l’adresse Orbis.scedev.net, signifiant que Sony a déjà déposé un nom de domaine à ce nom.

Le processeur AMD se précise

Du côté des spécifications de la console, plusieurs détails sont donnés. La console pourrait ainsi hériter d’un processeur AMD, c’est du moins ce que Sony aurait communiqué aux développeurs. La marque japonaise aurait en effet conseillé aux concepteurs de jeux de prévoir leurs prochains projets sur des puces de types AMD X64, et sur des processeurs graphiques de type AMD Southern Islands. Cela pourrait permettre d’afficher des jeux dans une résolution maximale de 4096 x 2160. Cela semble bien excessif pour les TV 1080p actuellement sur le marché, mais pourrait en revanche permettre d’afficher des images en 3D dans une résolution optimale, sachant que la PS3 ne permet actuellement d’exploiter la 3D qu’en 720p.

Quelques détails sont enfin donnés par la source de Kotaku, qui indique notamment que la console serait prête pour la fin de l’année 2013, et qu’elle ne permettra en aucun cas d’y retrouver les jeux des anciennes consoles. Après les difficultés de la rétrocompatibilité de la PS3, Sony semble donc avoir décidé d’abandonner l’idée pour les prochaines générations. Enfin, Sony pourrait mettre en place dans sa future machine un mécanisme permettant d’interdire l’utilisation de jeux d’occasion, une pratique qui inquiète de plus en plus les éditeurs de jeux. Pour cela, la piste de la vente de nouveaux titres via le SEN, et donc uniquement en téléchargement, est évidemment exploitée, mais aussi le fait d’obliger les joueurs à lier un disque acheté dans le commerce à un compte SEN, évitant ainsi qu’un autre joueur avec un autre compte puisse l’utiliser. Cela fait évidemment penser au système de plus en plus présent sur PC, qui requiert un accès à Internet pour activer son produit, même si celui-ci a été acheté en boutique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • miplou
    Orbis > Boris > Soirée disco > Boule à facettes > Faut s'attendre à une fiinition glossy
    > []
    0
  • fredgyhju@guest
    Bien vu Sherlock , lol :)
    0
  • boudj91@guest
    on parle de console sans manette, controlable par le regard uniquement...
    0