Sony PS4 Pro : les nouveautés qui font la différence

C’est décidé, pour Noël vous vous offrez ou vous faites offrir une PS4 ! Mais vous hésitez encore entre la P4 Slim et la PS4 Pro ? Voici les nouveautés qui font vraiment la différence et vous aideront à faire un choix.

Que les choses soient claires : la PS4 Pro est bel et bien la console de salon la plus puissante du monde. Elle n’en demeure pas moins un membre à part entière de la famille PS4. Il n’existe et n’existera aucun jeu PS4 incompatible PS4 Pro et, inversement, aucun jeu PS4 Pro incompatible PS4. Elle est évidemment également 100% compatible avec tous les périphériques du marché estampillés « Compatible PS4 ».
La PS4 Pro est bien une PS4 à 100% et un peu plus. Ce sont justement ces « plus », ces nouveautés qui font la différence, que nous allons ici décrypter…

1- Une puissance plus que doublée

Le cœur de la PS4 Pro diffère de celui de la PS4 classique et de la nouvelle PS4 Slim. Imaginé pour un monde d’écrans 4K et de casque PlayStation VR, il embarque des améliorations technologiques qui font de la PS4 Pro la console la plus puissante du monde. Ces améliorations se concentrent sur les trois composantes fondamentales de toute console : le CPU, le GPU et la mémoire.

a/ Le CPU « Jaguar » de la PS4 Pro est un processeur octo-core désormais cadencé à 2,1 GHz (contre 1,6 GHz pour les PS4 classiques et PS4 Slim). Il en résulte 30% de puissance de calcul supplémentaire mis au service de la répartition des traitements et de l’intelligence artificielle embarquée dans les jeux.

b/ Le GPU « AMD Radeon » profite d’améliorations et d’innovations encore plus marquées. Il en résulte un gain de performances de plus de 100%. Autrement dit, les performances graphiques sont plus que doublées. Logique quand on sait que ce nouveau GPU possède deux fois plus de cœurs de calcul 3D (Compute Unit), soit 36 CU (contre 18 CU pour la PS4/PS4 Slim) cadencés à 911 MHz (contre 800 MHz pour la PS4/PS4 Slim).

c/ Enfin, la mémoire GDDR5 a elle aussi été optimisée. Elle conserve la même capacité, à savoir 8 Go, mais bénéficie d’une bande passante étendue à 218 Go/sec soit une augmentation de l’ordre de 24% sur ses petites sœurs. Surtout, ses 8 Go sont désormais 100% dédiés au gaming, à l’exécution des jeux, la PS4 Pro embarquant 1 Go de mémoire RAM supplémentaire dédiée aux tâches du système et aux traitements annexes qui empiétaient autrefois sur la mémoire ludique.

La combinaison de ces améliorations permet à la PS4 Pro d’afficher une puissance graphique de 4,20 téraflops significativement supérieure aux 1,80 téraflops des PS4 originelles et PS4 Slim.

Un gain de puissance nécessaire pour concrétiser les nouveaux scénarios 4K pour laquelle cette PS4 Pro a été conçue.

2- La 4K native

Car, outre la puissance accrue, la principale innovation de la PS4 Pro réside dans le support des téléviseurs 4K. Les téléviseurs « Ultra Haute Définition » ont le vent en poupe. Leurs prix se sont fortement démocratisés et l’on trouve désormais une multitude d’écrans 4K à moins de 500 euros. L’UHD-4K n’est plus la télévision du future mais bel et bien la réalité d’aujourd’hui. Il suffit pour s’en convaincre de constater la multiplication des contenus 4K sur les services de vidéo à la demande tels que Netflix ou YouTube.
La PS4 Pro a été conçue pour les heureux propriétaires de téléviseurs 4K. Elle leur permet de bénéficier immédiatement de contenus ultra-haute définition et de regarder films et séries TV dans la meilleure résolution possible.
Il en résulte des images d’une précision et d’une richesse de détails inouïes, d’autant que la PS4 Pro supporte - comme ses petites sœurs - la norme HDR (High Dynamic Range) qui améliore le rendu des détails dans les zones particulièrement sombres ou claires des images.

3- Des jeux graphiquement boostés

Les jeux aussi bénéficieront d’une résolution boostée. L’important boost de performance au cœur de la PS4 Pro permet aux développeurs de proposer des jeux aux graphismes encore plus détaillés et réalistes, d’une précision visuelle sans aucune comparaison dans l’univers des consoles.
Selon le type de jeux développés ou les préférences du joueur, certains jeux proposeront un affichage natif en 4K à 30 images/sec ou exploiteront un affichage en 2K ou en Super Full HD – profitant des indéniables performances du suréchantillonnage 4K intégré dans la console – pour proposer des animations en 60 images/sec d’une absolue fluidité et sans aucun à-coup.
Autrement dit, avec la PS4 Pro, les détenteurs d’écran 4K profiteront de jeux vraiment plus beaux et tirant le meilleur profit de leur investissement TV.

Mais d’une manière générale, la plupart des jeux PS4 à venir seront tout simplement plus beaux et plus fluides lorsqu’ils seront animés par la PS4 Pro, que celle-ci soit connectée à un écran Full HD ou un écran UHD-4K. L’expérience ludique sera identique (et c’est essentiel), mais l’expérience visuelle sera supérieure grâce à des textures de plus haute définition, une meilleure résolution et un « frame rate » plus stable et amélioré. Les titres bénéficiant de telles améliorations arborent un nouveau logo « Pro-Enhanced » sur leur jaquette.

4- Un port HDMI 2.0

Pour s’insérer parfaitement dans votre chaîne audiovisuelle Ultra HD 4K, la PS4 Pro est équipée d’une sortie au format HDMI 2.0. En effet, la norme HDMI 1.4 des PS4 originelles et de la PS4 Slim limite la résolution 4K à 30 images/sec. La norme HDMI 2.0 a été spécialement conçue pour la 4K et les nouveaux téléviseurs UHD-HDR. Elle permet ainsi de profiter pleinement d’une résolution 4K à 60 images/sec et des capacités graphiques de la PS4 Pro.

5- Imaginée pour le PlayStation VR

La réalité virtuelle est la grande révolution de l’année 2016. L’arrivée du casque PlayStation VR permet désormais à tous de se plonger simplement et à un prix accessible dans les nouveaux univers virtuels à 360°. Une immersion époustouflante qui engendre des sensations fortes et une expérience de jeux comme vous n’en avez encore jamais vécu.


La PS4 Pro a été spécialement conçue pour ces nouveaux mondes immersifs. Sa puissance graphique permet de créer des univers virtuels visuellement plus riches et plus détaillés et de rendre l’expérience PlayStation VR encore plus impressionnante.
Sony a soigné les détails de sa PS4 Pro. Celle-ci dispose en effet d’un troisième port USB 3.1 (outre les deux ports USB 3.1 en façade déjà présents sur les PS4 et PS4 Slim) situé à l’arrière de la console afin que la connectique avancée du casque PlayStation VR ne pendouille pas à l’avant de la console et reste discrètement placé derrière.

6- Une réception WiFi améliorée

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs profitent des contenus du PlayStation Network et des jeux en ligne au travers d’une connexion WiFi qui relie en sans-fil la console à la Box Internet.
L’arrivée de la 4K impose toutefois des débits sans-fil supérieurs. C’est pourquoi la plupart des Box Internet des opérateurs supportent désormais une nouvelle évolution de la norme WiFi désormais désignée par « 802.11 ac ».
Afin d’offrir une expérience sans fil sans lag ni à-coup, Sony a boosté le WiFi de la PS4 Pro. Celui-ci est désormais compatible avec la nouvelle norme « ac » (tout en restant bien évidemment compatible avec les normes 802.11 b/g/n) et ses débits supérieurs. En outre, le dispositif WiFi bénéficie désormais de deux antennes intégrées dans le boîtier de la PS4 Pro afin de profiter d’une réception plus stable en toutes circonstances.

7- Un stockage étendu et amovible

Qui dit « graphismes améliorés » sous-entend davantage de besoins en espace de stockage. C’est pourquoi la PS4 Pro est désormais dotée en standard d’un disque de 1 To. En outre, la console adopte la nouvelle norme SATA-III pour des transferts accélérés.
Comme pour la PS4 Slim, ce stockage interne peut très facilement être optimisé. Le disque interne est désormais monté sur un tiroir amovible très facilement accessible sur le côté de la console. En quelques secondes il peut être aisément remplacé par un disque de plus forte capacité si vous vous sentez trop à l’étroit malgré les 1 To proposés en standard. 

8- Une précision de jeu supérieure

La PS4 Pro est livrée en standard avec la toute dernière évolution de la manette DualShock 4, qui a fait son apparition avec la PS4 Slim. Cette nouvelle DualShock 4 présente plusieurs améliorations qui impactent l’expérience de jeu sur PS4 mais aussi sur PC !
Elle est en effet dotée d’une ligne lumineuse au-dessus de la zone tactile afin de permettre au joueur de repérer plus aisément sa position dans le cadre d’une partie multijoueur et embarque à la fois une connectivité USB et une connectivité Bluetooth qui étend sa compatibilité au-delà de l’univers PS4.
Bien évidemment vos anciens contrôleurs PS4 restent totalement compatibles avec la PS4 Pro.

9- Une expérience déportée améliorée

Sony a profité du gain de puissance et de connectivité de la PS4 Pro pour enrichir et améliorer les expériences déportées et la qualité visuelle des fonctionnalités de partage de la PS4.
Désormais l’expérience « Remote Play » - qui permet de jouer aux jeux de sa PS4 Pro depuis un PC, un Mac ou un smartphone Xperia - réalise un streaming vidéo en Full HD 1080p pour un rendu visuel aussi fluide et précis que lorsque l’on joue directement sur la console.
De même, lorsque vous voulez partager vos aventures sur un jeu « PS4 Pro – Enhanced » avec vos amis, via la fonctionnalité Share Play, l’appui sur le bouton Share de la DualShock 4 déclenche des captures photos en 4K ou un streaming vidéo en 1080p à 60 images/sec.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire