GPS, téléphonie et VOD pour la PSP

Sony vient de présenter plusieurs nouveautés qui vont permettre d’augmenter les fonctions de la PSP, cette console portable dont la fonction jeu devient presque accessoire : elle va bientôt recevoir un GPS, la possibilité d’effectuer des appels en VoIP et même de la vidéo à la demande.

Un GPS pour la PSP

Le récepteur GPS (Go !Explore) va permettre de transformer la PSP en un système de navigation GPS. Un UMD contenant un logiciel de navigation sera fourni, avec les cartes d’un pays (France, Benelux, etc.). Les cartes sont basées sur les données de TeleAtlas, comme une bonne partie des appareils actuels. Le grand écran de la PSP est intéressant, mais il n’est pas tactile, ce qui pourrait être gênant pour la saisie des addresses. Notons aussi que la PSP pourra se connecter en Wi-Fi pour récupérer des POI sur Internet.

Discuter en vidéo et en audio

Une autre nouvelle fonction intéressante, c’est Go !Messenger : elle apporte la possibilité d’effectuer des appels vidéo ou audio entre deux PSP. Pour la vidéo, la caméra Go !Cam est évidemment obligatoire, mais pour l’audio un micro (comme celui fourni avec certains jeux) est aussi utilisable. Une fonction de messagerie instantanée est aussi prévue, mais le clavier virtuel de la PSP (qui va normalement évoluer) n’est pas vraiment pratique pour cet usage.

De la vidéo à la demande pour la PSP

Le dernier service est un système de vidéo à la demande pour la console portable de Sony. Ce service n’est pour le moment disponible qu’au Royaume-Uni et en Irlande, mais risque de débarquer au final dans d’autres pays. Il propose de télécharger des vidéos à la demande et de la regarder sur la PSP. On peut soit utiliser la connexion Wi-Fi de la console, soit télécharger depuis le PC et transférer ensuite sur la console.

L’analyse : Les nouvelles fonctions Go ! montrent que la PSP est une console polyvalente, mais Sony ferait bien de se concentrer sur le fond de commerce d’une console de jeu : les jeux, justement. Même si les fonctions sont intéressantes, il n’est pas certain que les utilisateurs achèteront une PSP pour celles-ci.