Sony annonce un ultra-portable et un UMPC

Sony Europe annonce deux nouveaux Vaio : le Vaio G11, un ultra-portable avec une autonomie de 9 heures et le Vaio UX1, un UMPC (Ultra Mobile PC) équipé de 32 Go de mémoire flash en lieu et place du disque dur.

Le Vaio G11

Ce nouvel ultra-portable à plusieurs avantages : un poids de seulement 1,12 kilo et une autonomie de 9 heures annoncée. L’écran 12 pouces au format 4/3 (résolution de seulement 1 024 x 768) utilise un rétro-éclairage LED au lieu du classique néon, ce qui permet de consommer moins et d’offrir une meilleure homogénéité de l’éclairage.

Zoom sur le Vaio G11
On aime On regrette
L’autonomie de 9 heures Le processeur Core Solo
Le poids de 1,12 kilo La carte graphique intégrée sous-cadencée
La coque en fibre de carbone Le disque dur 1,8 pouces
L’écran 12 pouces La résolution de l’écran
Le lecteur d’empreintes 1 Go de mémoire vive
La coque en fibre de carbone -
Windows Vista Professionelle -

L’analyse : Un ordinateur léger et autonome, mais avec des performances relativement faibles. Il garde quand même l’avantage d’un équipement complet et il vous faudra donc faire un choix : la puissance ou l’autonomie. Notez qu’une version spéciale disponible uniquement sur Sony Style offre 2 Go de mémoire vive et une finition premium, mais que le prix est encore inconnu.

Le Vaio UX1

C’est un UMPC (Ultra Mobile PC), un croisement entre un PDA et un ordinateur portable classique. Il a la particularité d’utiliser 32 Go de mémoire flash à la place du disque dur. Sur une machine de cette taille, on y gagne en vitesse de transfert, en temps d’accès (sous la milliseconde) et en autonomie (la mémoire flash consomme très peu). L’écran tactile de 4,5 pouces offre une résolution de 1 024 x 600 et utilise aussi un rétro-éclairage LED. Bien évidemment, le poids est vraiment très faible : le Vaio UX1 pèse seulement 480 grammes.

Zoom sur le vaio UX1
On aime On regrette
Le format UMPC et le poids Le petit écran, il faut de bons yeux
L’écran tactile Pas de compatibilité avec les réseaux Edge ou 3G
Les 32 Go de mémoire flash -
Windows Vista Professionelle -
Une station d’accueil est fournie -

L’analyse : Une machine qui remplacera aisément un PDA : il est beaucoup plus puissant. L’écran tactile, les deux appareils photos intégrés, la compatibilité avec le Bluetooth et le Wi-Fi : tout ce qui est nécessaire est présent. On peut juste se poser des questions sur l’autonomie, qui risque d’être un peu limitée.