Le futur vidéoprojecteur Full HD de Sony

En marge des téléviseurs LCD et plasma, les vidéoprojecteurs se font peu à peu une place dans le monde du Full HD et sont souvent prisés des férus de Hi-Fi, leur prix est encore élevé mais ils peuvent fournir une image beaucoup plus grande (de 1 m à 7.6 m) que les écrans classiques.

Taux de contraste de 15 000:1 et luminosité de 900 cd/m²

L'année dernière Sony présentait son premier vidéoprojecteur Full HD, le VPL-VW100 aussi appelé "Ruby", quelques détails ont filtré du nouveau modèle qui devrait le remplacer, le VPL-VW50 ("Pearl").

Le constructeur a repris les éléments qui ont fait du VPL-VW100 un modèle remarqué, il s'agit toujours un vidéoprojecteur Full HD, il supporte donc le 1080p en natif. Le taux de contraste moyen atteint les 5 000:1 mais comme celui-ci est automatique il peut atteindre les 15 000:1 et une luminosité de 900 cd/m², des valeurs impossibles à atteindre pour les écrans plats.

Viennent ensuite les éléments sensibles des vidéoprojecteurs, la lampe utilisée est au Xenon et d'une puissance de 200 W soit moitié moins que celle du VPL-VW100, selon Sony cette lampe fournirait des performances identiques, ensuite le bruit du système de ventilation n'est que de 22 dB, une valeur très acceptable.

La connectique comportera deux entrées HDMI, un zoom sera un 1.8x, une fonction autofocus et l'image pourra être déplacée horizontalement et verticalement. Ce Sony VPL-VW50 "Pearl" devrait être officiellement dévoilé courant Octobre à un prix estimé aux alentours de 6000$ (4 660 €), soit moitié moins que le VPL-VW100.