Sony Xperia Z et ZL : résistance et puissance

Si la rumeur tenait bon depuis quelques jours, ce n’est que lors de sa conférence de presse au CES que Sony a levé le voile sur ses nouveaux smartphones sous Android, les Xperia Z et ZL.

En réalité, il s’agit d’un seul et même smartphone. Les Z et ZL partagent les mêmes caractéristiques techniques internes. La seule différence qui les sépare est que le Z dispose d’une finition spécialement étudiée pour le rendre étanche à l’eau et aux intrusions de poussière ou sable. Waterproof, il est capable de rester immergé durant 30 minutes à un mètre de profondeur. Pour ce faire, ses ports casque et microUSB sont protégés par un couvercle en caoutchouc. Si cela peut être pratique en quelques occasions, il devrait être pénible de devoir ôter et remettre le capuchon protecteur à chaque utilisation des sorties microUSB et minijack.

Côté design, les Xperia Z et ZL adoptent sans surprise la forme barre plébiscitée par la majorité des smartphones tactiles. Le Z offre en plus une dalle arrière en verre qui embellit l’ensemble.


Configuration haut de gamme



Partageant la même configuration, ces presque jumeaux affichent une diagonale de 5 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Cette dalle est couplée à la technologie logicielle Bravia Engine Mobile 2 qui apporte une « nouvelle optimisation du contraste en temps réel ainsi qu’une amélioration de la netteté, de la gestion des couleurs et la réduction du bruit » dans les photos et vidéos, explique Sony.

Ce bel écran est animé par un autre composant haut de gamme, un Snapdragon S4 Pro, processeur quadcore cadencé à 1,5 GHz. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage extensible via microSD. Smarpthones de 2013, ils sont tous deux compatibles avec les nouveaux réseaux 4G. Ajoutons enfin que la batterie a fait l’objet d’un soin particulier sur le Xperia Z. L’autonomie étant un grand mal de notre époque, Sony a utilisé une technique pour l’améliorer en consommant quatre fois moins d’énergie lorsque le téléphone est en veille.

Disponibles en trois coloris (noir, blanc et violet), ces Xperia seront livrés sous Android 4.1.2 complété par la surcouche constructeur Sony UI. Si la marque japonaise n’a encore indiqué aucun prix, on sait tout de même que ces smartphones devraient être disponibles mi-janvier aux États unis. Rien n’a été précisé pour la France.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire