Pour SoundCloud, le silence est sous droit d'auteur

Voilà quelques mois que SoundCloud a décidé de mener une bataille contre les violations de droits d’auteur sur son site de partage de musique. La plateforme est en effet plébiscitée par les DJ qui partagent ainsi leurs mix, mais dont certaines parties peuvent être sujettes à des problèmes de droits, au point que le site a récemment mis en place un système automatique de détection et de blocage des contenus problématiques. Mais comme tout système automatique, il peut avoir des ratés, comme l’explique un DJ qui a vu une de ses pistes supprimées à cause du silence qui s’y trouvait.


Ce DJ, qui officie sur SoundCloud sous le pseudonyme de Detweiler, est convaincu d’avoir été victime d’un faux positif, et pour cause : la piste qui a été supprimée de son compte est entièrement silencieuse. Il s’agit en réalité d’une reprise du morceau « 4’33 » de John Cage, composé en 1952, et qui a la particularité d’être une performance entièrement silencieuse. Ce « remix » est donc, à son tour, un long silence de quelques minutes, mais que les robots de Spotify ont supprimé après avoir détecté une violation de droits d’auteur.


DJ Detweiler est assez connu sur SoundCloud pour ses performances humoristiques, notamment des reprises détournées de morceaux de musique pop. Ces morceaux ont souvent été retirés de SoundCloud ces derniers temps, suite aux problème de copyright qu’ils posaient. Mais dans le cas d’une piste silencieuse, le DJ cherche à ouvrir un débat sur le système de suppression automatique du site. Selon lui, le programme de SoundCloud a simplement détecté le nom d’un auteur dans le titre du morceau, sans en analyser le contenu, et a donc supprimé la piste sans autre forme de procès. SoundCloud n’a pour l’instant pas réagi à cet incident.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire