Bose lance le Soundtouch, son système audio multiroom

La nouvelle gamme de systèmes audio Bose intégrera une nouvelle technologie du constructeur, le Wifi Soundtouch. Ce dernier est en réalité un système multiroom conçu pour diffuser la musique dans toutes les pièces de la maison… et sur plusieurs équipements compatibles (traduisez Bose). Le multiroom Wifi n’est pas une révolution en soi puisque plusieurs constructeurs l’ont choisi comme solution, à commencer par Sonos qui en a fait son argument de vente principal.

En revanche chez Bose, il prend une tonalité particulière puisqu’au cours de l’année prochaine, il sera intégré à tout le catalogue du constructeur.

Trois systèmes audio au service du Soundtouch

Mais en attendant cette migration, ce sont trois nouveaux produits qui sont chargés de porter la technologie multiroom de Bose. Il s’agit du Soundtouch 20, du Soundtouch 30 et du Soundtouch Portable. Ils sont épaulés d’une application iOS, Android, Mac OS et Windows (une première pour le constructeur) et d’une télécommande circulaire créée pour l’occasion.

Nous savons peu de choses de ces trois systèmes audio, puisque comme à son habitude, Bose n’a pas souhaité communiquer sur les spécifications techniques des ses produits. Mais la démonstration qui nous en a été faite laisse présager de bonnes performances audio… à confirmer dans un test plus en détails.

Le Soundtouch, ça marche comment ?

En revanche, nous avons pu prendre en main le Soundtouch 20 et l’application dédiée afin de comprendre comment Bose a pensé son Wifi multiroom. Celui-ci ne nécessite pas de réglages particuliers puisqu’il se sert du réseau Wifi domestique pour diffuser la musique là où l’utilisateur le souhaite. De fait Soundtouch se synchronise avec les bibliothèques iTunes et Windows Media dès sa connexion au réseau.

C’est l’application qui est au centre de l’écosystème Soundtouch : elle répertorie non seulement tous les produits compatibles mais elle donne également accès à sa bibliothèque musicale, à ses webstations, ses services de streaming audio et à ses morceaux ou albums favoris.

De nombreuses possibilités donc, mais aussi quelques limites : ainsi le seul site de streaming musical disponible actuellement n’est autre que Pandora, très connu aux Etats-Unis mais indisponible en France. Bose nous a confirmé la disponibilité prochaine de Deezer et des négociations avec d’autres acteurs du secteur… (qui a dit Spotify ?).

L’autre limite notable est liée à un choix technologique : celui d’utiliser la télécommande et l’application comme de simples contrôleurs. Inutile d’espérer streamer en multitouch le contenu audio de son iPad. A moins de se limiter à l’Airplay ce qui se fait au détriment de la nouvelle technologie Bose. Quant aux terminaux Android, ils n’ont tout simplement pas d’autre alternative. Là aussi, Bose ne s’interdit aucune évolution puisque ces freins pourraient être levés par des mises à jour logicielles dès l’an prochain.

La musique en une touche

Pour sa première incursion dans l’audio connectée, Bose ne s’est pas contenté du Wifi multiroom. Il a également doté sa technologie d’une fonctionnalité particulière, celle de pouvoir jouer de la musique en une simple pression. Chaque produit Soundtouch, comme toutes les télécommandes Bose par ailleurs, dispose de six raccourcis à la manière des autoradios. Ainsi l’utilisateur n’a pas besoin d’allumer son système audio, de lancer son application sur son Smartphone ou sa tablette et de parcourir sa bibliothèque musicale, une pression sur l’un des 6 raccourcis lancera immédiatement le morceau, l’album, la webradio ou la playlist qui lui aura été assigné.

Du Soundtouch partout


La technologie Soundtouch, pour l’instant réservée à trois produits, va donc être portée sur le reste du catalogue. Ce sont tous les produits Bose, exception faite des enceintes portables Bluetooth, qui seront mis à jour dans l’année. Le constructeur prévoit également un programme d’upgrade pour ses clients possesseurs de modèles actuels non pourvus du Soundtouch. Les contours de ce programme d’échange ne sont pas encore connus mais Bose précise que sa technologie peut être intégrée via une mise à jour matérielle. En attendant, pour profiter du Soundtouch, il faudra se rabattre sur les Soundtouch 20 ou Portable (399€ chacune) ou sur la Soundtouch 30 (699€).

Lire : Enceintes portables Bluetooth : quelle est la meilleure ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • lx70regix
    Grosse difficultés de connexion, pour ne pas dire impossible. Un service de conseil au téléphone qui fait ce qu'il peut mais ne résoud pas le problème. Je vien de changer ma soundtouch 30 et le problème persiste. Ce system n'est pas au point dommage, le son reste de qualité (en filaire bien sure) affaire à suivre
    -1
  • Jboconcept
    Possesseur d'un soundtouch 30 et d'un soundtouch 20 depuis un peu plus 3 semaines je suis absolument ravi! Tout fonctionne parfaitement que ce soit via l'application ou en AirPlay! Un pur bonheur! Aucune utilisation filaire depuis l'installation de mes soundtouch. Je viens de commander 2 soundtouch portable afin de venir compléter la gamme. Totalement conquis!!!! Je recommande sans hésiter! La diffusion du son dans toutes les pièces est juste géniale!
    1
  • Jboconcept
    Possesseur d'un soundtouch 30 et d'un soundtouch 20 depuis un peu plus 3 semaines je suis absolument ravi! Tout fonctionne parfaitement que ce soit via l'application ou en AirPlay! Un pur bonheur! Aucune utilisation filaire depuis l'installation de mes soundtouch. Je viens de commander 2 soundtouch portable afin de venir compléter la gamme. Totalement conquis!!!! Je recommande sans hésiter! La diffusion du son dans toutes les pièces est juste géniale!
    0