Cliquer sur sa souris, ça brûle combien de calories ?

Naviguer sur Internet, jouer en ligne ou lire ses mails, ce sont autant d’activités qui nécessitent généralement un ordinateur, et surtout une souris. Cet objet du quotidien soulève généralement peu de questions, mais n’a pas empêché les auteurs japonais du livre « Nandemo Calorie Kansan » (Tout convertir en calories) de calculer exactement le nombre de calories brûlées par un clic sur sa souris.


Le livre commence par expliquer que « le volume total des muscles utilisés par le doigt est de 10.8 centimètres cubes, pour un poids total de 11,7 grammes ». Le calcul, toujours aussi sérieusement, définit alors que le fait de déplacer un gramme de muscle pendant une seconde consomme « 16,7 micromoles d’ATP (Adénosine triphosphate) », ce qui correspond donc à 195 micromoles pour les 11,7 grammes que pèsent les muscles d’un doigt. « Il y a 7,3 calories dans chaque micromole d’ATP », précise alors le livre, qui conclut ainsi que « l’action de cliquer sur une souris brûle 1,42 calorie ». 


Au Japon, un homme adulte absorbe en moyenne 2000 kcal quotidiennement, contre 1700 kcal pour une femme. On comprend vite que plusieurs milliers de clics de souris par jour seront nécessaires pour espérer perdre quelques grammes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Yoav1987
    Ahhh j'ai compris pourquoi je perds 5 kg par jour...
    0