La NASA veut explorer les mers de Titan à l'aide d'un sous-marin

Titan, le plus gros satellite de Saturne, continue d’intéresser la NASA. En effet, l’agence spatiale américaine envisage d’y envoyer un sous-marin pour explorer ses mers d’hydrocarbures, essentiellement composées de méthane et d’éthane liquide.

Il s’agit d’un submersible sans pilote et spécialement conçu pour plonger dans la mer de Kraken, la plus grande étendue liquide à la surface de Titan. Contrôlé à distance, ce sous-marin d’une tonne embarquera une série de capteurs lui permettant de collecter autant de données. Ces dernières seront transmises vers la Terre durant ses remontées quotidiennes. En effet, le véhicule devra passer 16heures par jour à la surface pour le rapport journalier. Pour assurer la liaison avec la base de la NASA, le submersible est équipé d’une antenne qu’il peut déployer, une fois à la surface. Quant à son système de propulsion, il s’appuie sur un générateur thermoélectrique à base de moteur Stirling.

Ce sous-marin explorateur devra parcourir 2000 km au fond de la mer de Kraken durant une mission de 90jours. Si le projet est encore à ses débuts, la NASA estime qu’il devrait être opérationnel d’ici 2040.

Sous-marin de l'espace de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire