Touché-coulé : les Anglais utilisent encore XP dans leurs sous-marins

Alors que Microsoft fait tout pour pousser ses utilisateurs à passer sous Windows 10, certains font de la résistance et exploitent encore Windows 8, Windows 7... Ou même Windows XP ! Mais quand la rébellion en question vient de la part des institutions britanniques et concerne leurs sous-marins nucléaires, il y a quand même de quoi s'étonner.

Au Royaume-Uni, il existe quatre sous-marins nucléaires de classe Canguard : HMS Vanguard, HMS Victorious, HMS Vigilant et HMS Vengeance. Les engins sillonnent les mers, équipés de missiles balistiques Trident II. Mais ce que l'on ignorait jusqu'à cet article de The Guardian, c'est que les appareils tournent encore sous... Windows XP ! Le système d'exploitation abandonné par Microsoft il y a presque deux ans maintenant fait toujours parler. Si Microsoft a interrompu tout support de Windows XP et que l'OS est potentiellement extrêmement vulnérable aux attaques des hackers de tout bord, les sous-marins sont néanmoins équipés d'une version un peu spéciale de l'OS : Windows for Submarines. On peut donc espérer que cette édition de l'OS est toujours maintenue à jour par Microsoft.

Les Anglais ne sont pas les seuls à toujours employer les services de Windows XP, puisque la marine américaine en fait de même et qu'elle paie très cher Microsoft pour continuer à corriger son ancien OS. Pourquoi continuer à exploiter une version si ancienne de Windows ? S'il ne s'agit visiblement pas d'un problème pécuniaire, c'est visiblement parce qu'il n'y a pas de raison de migrer vers une édition plus récente alors que tout fonctionne sous XP. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, vous diront certains... Mais peut-on en être vraiment sûr quand il s'agit d'un OS qui équipe des bâtiments nucléaires ?

>> A lire aussi : Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • sebdastien
    Oulalalala quelle grosse faille!!

    Entre les poissons équipés d'antennes a/b/g/n et les équipements du sous-marin qui diffusent bien entendu en broadcast, c'est open bar sous le niveau de la mer!

    Heureusement que l'équipage d'un sous-marin n'est aucunement formé et qu'à la première clé trouvée sur le parking à côté de leur voiture, ils iront la tester sur les ordi de bords!

    N'oublions pas non plus l'absence totale de protocole de chiffrement propriétaires!!

    /s
    0
  • sebdastien
    Autant la situation des distributeurs automatiques mérite une news mais là...
    0