Pathfinder, un sousmarin taillé pour l’Atlantique

Le designer Philip Pauley a réalisé un concept de sous-marin unique en son genre, qui selon lui serait capable de traverser l’Océan Atlantique en « roulant » pratiquement sur le plancher océanique.

Le sous-marin est à l’heure actuelle imaginaire, tout comme sa raison d’être. En effet, le designer britannique a également imaginé un concours mettant en compétition des bateaux qui pourraient traverser l’Atlantique le plus rapidement possible en étant le plus proche possible du fonds marin. Son sous-marin nommé Pathfinder aura une longueur comprise entre 10 et 15 mètres. Afin qu’il puisse parcourir sans problèmes le fonds marin, il sera muni de roues comme un tout-terrain ou de chenilles à la manière d’un tank. Philip Pauley pense que son sous-marin peut faire le voyage en quatre, voire deux semaines. Il sera assisté et télécommandé depuis un navire qui chargera périodiquement sa batterie lithium-ion. Il sera également équipé d’un propulseur arrière et de deux ou quatre autres sur les côtés. L’équipage sera composé de trois personnes.

Plus proche d'un rêve d'enfant que d'un concept abouti l'idée du designer mérite le détour surtout pour son originalité.