SpaceX présente ses plans pour envoyer la capsule Red Dragon sur Mars

SpaceX et la NASA ont dévoilé les différentes étapes du programme qui aboutira à l’atterrissage d’une capsule Red Dragon sur la planète rouge en 2018. L’Agence spatiale américaine accèdera aux données en échange de son appui technique et le recours au Deep Space Network pour assurer la communication avec le véhicule.

SpaceX et la NASA précisent les termes de leur collaboration

La Terre et la planète Mars seront très proches en 2018, la firme d’Elon Musk saisira cette occasion pour envoyer une capsule Red Dragon sur la planète rouge, elle travaillera avec la NASA en vue d’atteindre cet objectif. Sur le plan financier, le projet coutera environ 300 millions de dollars, l’Agence spatiale américaine contribuera à hauteur de 32 millions. Le reste sera à la charge de Space X qui n’a pas précisé son plan de financement.

La collaboration portera surtout sur le plan technique. La NASA contrôlera la progression des travaux et apportera un appui en matière d’ingénierie. Par ailleurs, le Deep Space Network sera utilisé pour communiquer avec la capsule. De son côté, SpaceX partagera les données relatives au vol et à l’atterrissage. Ces informations intéresseront particulièrement la NASA. En effet, les engins qui ont atterri sur Mars pesaient au maximum 1 tonne alors que la Red Dragon atteindra 8 à 10 tonnes.

Dans le cadre de cette mission, SpaceX compte utiliser le superlanceur Falcon Heavy et les caractéristiques du Red Dragon seront inspirées de la Crew Dragon. La prochaine fenêtre aura lieu en mai 2018 et la firme d’Elon Musk devra finaliser son projet avant cette date. Si la mission réussit, Space X envisage d’envoyer des astronautes en 2024.