SpaceX : le lanceur Falcon 9 explose en plein vol

Décollage du lanceur Falcon 9 en septembre 2013 depuis la base de Vandenberg en CalifornieDécollage du lanceur Falcon 9 en septembre 2013 depuis la base de Vandenberg en Californie

Ce dimanche, l’agence spatiale SpaceX faisait décoller pour la dix-huitième fois sa navette Falcon 9 vers l’espace. Un décollage qui s’est malheureusement soldé par l’explosion en vol du vaisseau.

Si la Nasa a arrêté les vols de navettes spatiales depuis 2011, c’est une société privée qui a pris la relève, SpaceX. Il s’agit d’une société lancée par Elon Musk, également patron du constructeur automobile Tesla et fondateur de Paypal. SpaceX a conçu le lanceur Falcon 9, utilisé régulièrement par la Nasa afin de faire parvenir du ravitaillement à bord de la station spatiale internationale. Le principal intérêt du lanceur étant qu’il est réutilisable après envol, contrairement à une fusée classique.

Ce dimanche, Falcon 9 a décollé pour la 19e fois de cape Canaveral en Floride. Cependant, pour la première fois, le lanceur a explosé en plein vol à cause d’une surpression dans le réservoir d’oxygène liquide, comme l’a expliqué Elon Musk par la suite. Si le lanceur a déjà connu deux échecs partiels, avec l’extinction prématurée d’un moteur en 2012 et une panne provisoire des propulseurs en 2013, c’est la première fois qu’elle explose en vol.

À bord du Falcon 9, il y avait prévu 5,5 tonnes de cargaison. Outre le ravitaillement en eau ou en nourriture pour les astronautes de la station spatiale, se trouvaient également des projets étudiants ainsi que deux casques de réalité augmentée HoloLens de Microsoft. L’objectif était alors de tester le projet SideKick mis au point par la Nasa et Microsoft pour communiquer à l’aide d’annotations virtuelles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire