SpaceX : vous voulez envoyer un colis sur Mars ? C'est 54 millions d'euros !

Elon Musk ne s’en cache pas, l’objectif final de son agence spatiale, SpaceX, est d’envoyer des humains sur Mars, pour de la recherche ou du tourisme spatial. Pour la deuxième hypothèse, SpaceX a annoncé ce week-end les tarifs pour que des particuliers envoient certains biens sur la planète rouge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas donné.

Il en coûtera ainsi 62 millions de dollars (54 millions d’euros) pour utiliser une fusée Falcon 9 comme moyen de livraison pour un colis de 4,02 tonnes vers Mars. Avec la fusée Falcon Heavy, capable de supporter un poids plus important, le prix est alors de 90 millions de dollars (78 millions d’euros) pour une charge de 13,6 tonnes.

« De faibles remises sont disponibles pour les achats des multiples lancements engagés contractuellement », précise cependant SpaceX. Bien évidemment, les premiers envois de matériaux sur Mars ne sont pas prévus à court terme. Il s’agit surtout, pour l’agence spatiale partenaire de la Nasa, d’afficher des tarifs d’ici les premiers lancements prévus pour 2018. C’est en effet dans deux ans que SpaceX prévoit d’expédier ses premières capsules Dragon sur le sol de la planète rouge.

Pour l’heure, les fusées réutilisables de SpaceX n’en sont qu’aux phases d’essai. Ces derniers mois, la société a réussi à faire atterrir plusieurs fusées sur le sol ferme ou en mer, mais les résultats restent inconstants et certains modèles ne s’en sortent pas aussi bien que d’autres.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire