SpaceX veut lancer des fusées réutilisables

Elon Musk, PDG de SpaceX, vient de présenter un concept de fusées réutilisables, et capables de se poser sur des plateformes spéciales. Ces plateformes d’une taille d’environ 90 mètres par 30 mètres sont capables de réceptionner les fusées sur leur retour en tenant une position précise en mer pour assurer l’atterrissage. 

Le projet de SpaceX est donc de proposer un système de fusées qui ne seraient pas abandonnées dans l’espace, une fois leur mission accomplie. Ces fusées ont en effet la possibilité de revenir sur Terre, où elles pourront amorcer une descente en douceur vers le sol ou en mer grâce à un atterrisseur spécial. Il s’agit d’une plateforme autonome, capable de « tenir une position dans un rayon de trois mètres, même en pleine tempête ». 

Une fois récupérées, les fusées pourront être rechargées et réutilisées pour de nouveaux décollages. Leur retour est assuré, en grande partie, par des grilles spéciales, qui sont utilisées pour gérer la direction de la fusée alors que celle-ci effectue sa descente. Elon Musk a présenté les détails sur son compte Twitter, et a diffusé une vidéo montrant le fonctionnement lors d'un vol test effectué au Texas.

La fusées réutilisable de SpaceX

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire