SpaceX veut envoyer des dragons sur Mars

La navette Dragon de SpaceXLa navette Dragon de SpaceX

SpaceX vient d’annoncer ses plans de poursuivre sa conquête de l’espace, en passant notamment par la planète Mars. L’entreprise prévoit en effet d’y envoyer sa sonde Dragon sur la Planète Rouge au cours d’une mission baptisée « Red Dragon » qui pourrait commencer dès 2018.

Ce dragon rouge sera donc une version légèrement modifiée du vaisseau Dragon de SpaceX, qui est habituellement utilisé pour transporter des vivres vers la Station Spatiale Internationale. Cette version sera équipée de huit moteurs spécifiques, qui devraient permettre à la capsule de se poser sur un sol dur. Les moteurs en question doivent donc se mettre en marche lors de la descente vers Mars, et ralentir la chute du véhicule pour lui permettre de contrôler son atterrissage. Pour ce faire, SpaceX devrait certainement utiliser les connaissances acquises par les différents tests visant à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur Terre.

Cette méthode pourrait permettre de transporter d’importantes quantités de matériel sur Mars en peu de voyages : chaque capsule Dragon peut transporter plus de trois tonnes de matériel, plus de trois fois la masse du robot Curiosity. SpaceX n’a pour l’instant pas précisé combien de sondes Red Dragon seraient en route vers Mars, mais du succès de cette mission pourrait dépendre la conduite d’une exploration humaine de la Planète Rouge dans les prochaines années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire