Le spam explose en Grande Bretagne

Le constat est alarmant, mais bien réel de l'autre côté de la manche : la Grande Bretagne n'arrive pas à endiguer le spam sous ses contrées et ce malgré les efforts commis pour y arriver.

Revenons aux prémisces de l'histoire pour comprendre.

En 2004, une loi est votée par nos voisins britanniques contre le spam, ceci dans le but de reduire celui-ci qui devient de plus en plus présent et oppressant dans le quotidien des anglais sur le net.
Mais cette loi s'avère rapidement innefficace, puisqu'elle ne permet pas d'intenter efficacement une action en justice contre un spammeur, dans la mesure où la dite loi ne constitue pas le spam comme un délit à proprement parler.

"Puisque la violation de cette loi ne constitue pas une infraction criminelle, il ne peut y avoir de procès", explique L'information Commissioner Office (ICO), l'equivalent outre-manche de notre Cnil (Comission nationale de l'informatique et des libertés), qui reconnait son impuissance dans cette affaire.
"L'ICO reconnaît les limites de la régulation seule, en particulier lorsque les courriers proviennent de l'étranger. Il y a déjà eu des initiatives pour encourager la coopération entre les différentes autorités de protection des données".

En attendant donc de prendre des mesures efficaces contre ce fléau, les utilisateurs du web victimes du spam sont donc incitées à contacter leur fournisseur d'accès afin de trouver une solution.

La loi se voit donc une nouvelle fois discréditée, notamment par les organismes locaux de lutte contre le spam, dont l'association à but non lucratif Spamhaus, qui estime que "la loi n'a été qu'une grande perte de temps et d'argent public".
"La réalité, c'est que les spammeurs peuvent en envoyer dans tout le pays en risquant, au pire, de recevoir des mois plus tard une lettre de l'ICO, leur demandant d'arrêter d'écrire à untel".

Affaire à suivre donc, dans un pays qui, s'il ne réagit pas vite, risque de devenir le nouveau paradis des spammeurs.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Y a pas que le SPAM qui explose, c est ça de toléré les choses néfastes, faut pas s'étonner de s en prendre plein la gueule après. (non non j aime bien certains anglais...)
    0
  • moonkey@IDN
    Exacte :pint:
    0
  • Twiggy38@IDN
    Et hisse et ho (ICO) rame pendant que le navire coule...
    0