Quand un internaute gagne contre le spam

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les victimes de spams abusifs et autres envois de mails non désirés par des entreprises peu scrupuleuses.
Réjouir, pas forcément, mais encourager dans leur lutte contre ce fléau, certainement.
Comme beaucoup d’autres internautes, Nigel Roberts recevait régulièrement des mails publicitaires qu’il n’avait jamais demandé et qui commençaient quelque peu à lui pourrir l’existence.
Et bien, ce britannique sera le premier de ce que nous espérons être une longue liste de gens qui auront vaincu le spam avec la justice...

Il ne voulait plus lire de spam, mais il quand même pris les 300 livres... comprend pas

Media Logistics, la société responsable des emails indésirables reçus par Nigel Roberts, a donc été condamné à payer à sa victime la somme de 300 livres (environ 436 €) pour le dédommagement de l’envoi massif de ces messages.
La décision de justice s’appuie sur la directive antispam, adoptée il y a tout de même trois ans par l’Union Européenne, bien qu’il semblerait que cela soit la première fois qu’un internaute gagne en justice contre une entreprise pour envoi de spam massif.
Nigel Roberts se disait "agacé par la pollution constante de sa boîte de réception et par l'inutilité des messages et la perte de temps occasionnée par le nettoyage des spams."
La justice a donc demandé à l’entreprise le dédommagement de 300 livres à Roberts.
C’est peu, mais c’est déjà un très grand pas en avant dans la lutte contre le spam, puisque cette décision en justice pourrait faire jurisprudence, pour peu que l’on parvienne à retrouver les auteurs de spam, ce qui n’est malgré tout pas une démarche aisée.
Pour finir, Roberts a annoncé qu’il mettrait en ligne sur sa page personnelle un «kit de self défense législatif contre le spam», chose qui devrait, mieux que les antispam, permettre aux internautes de mieux se défendre contre ce fléau.

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • scorpial
    J'espère que ça marquera le début d'une longue série de sanctions judiciaires contre les auteurs de spams, et par là même, le début de la baisse du nombre de messages indésirables qui circulent sur les serveurs mail...

    ben quoi on peut rêver, non? et puis c'est bientôt la nouvelle année 8-)
    0
  • teknofil
    Avec un bon filtre antispam pas besoin de passer par un juge pour ne plus perdre de temps à nettoyer sa boite mail ;-)
    0
  • Bricounet
    Moi je dis Gmail power! comme ça ça reste sur le serveur et j'ai plus de problème! :google:
    0