Le Spam en mutation

Infos-du-Net.comChanger de cible, s'adapter, c'est la logique de tout bon commercial. Et les émetteurs de pourriels sont avant tous des businessmen qui connaissent bien leur affaire. Avec la généralisation des filtres anti spam autant au niveau des serveurs que des clients mail, il fallait bien trouver un moyen d'améliorer le rendement d'un commerce basé sur la saturation de nos moyens de communication. Les spammeurs sont passés d'abord aux fora, mais maintenant ce sont les blogs, les messageries instantanées et même les téléphones mobiles qui se font polluer.

Irréductible

90 % du contenu indésirable est aujourd'hui filtré avant même d'arriver chez l'utilisateur. Ensuite les outils comme « spam assassin » ou le gestionnaire dédié de Mozilla Thunderbird se chargent de finir le travail, réduisant sérieusement la nuisance. Richi Jennings, analyste chez Ferris Research, le confime : « Les filtres antispam sont devenus assez performants pour transformer les spams en inconvénients mineurs ».

Démodé le spam ? Qu'à cela ne tienne, vive le splog ! Des milliers de robots parcourent le Web, et puisqu'ils se heurtent à des restrictions de plus en plus fortes pour poster sur les fora, ils s'en prennent aux blogs qui par définition sont ouverts à tous les commentaires. Autre cible, les messageries instantanées dont le trafic est estimé composé à 10 % de pub, selon Paul Judge, technicien en chef chez CipherTrust. La mauvaise nouvelle c'est que l'amélioration de l'interopérabilité entre réseaux risque de démultiplier ces effets. Enfin, le téléphone portable, via les SMS, ne fait plus exception, bien que le phénomène en soit à sa genèse.

On commence à peine à légiférer sur le sujet (par exemple le Can-Spam Act ou le Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography and Marketing Act) mais le principe est lui déjà très bien installé. Tant que l'information circulera, il y aura du spam, nos boîtes aux lettres toujours inondées de dépliants sont là pour le prouver.

Source : Génération-NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Drake51
    Je tiens a signaler que les Anti Spams ont pleins d'effet pervers dont personne ne parle.

    En effet baucoup d'Email sont maintenant considerais comme Spam alors que s'en est pas, en particulier lorsque vous vous inscriver sur un site, il arrive trés souvent que le mail de confirmation d'inscription soit considerer comme du Spam.

    Je tiens a noter que baucoup de site trés clean on du mal a pouvoir communiquer a leur membres (qu'il l'aurais choisie) et ne peuvent pas car tous les mails passe a la trape.

    Si le Spam a reduit c'est simplement pour faire un effet marketing, mais en fait la reduction du spam est du au simple fait que les anti Spam ne sont pas trés regardant et lorsque qu'il y a une esitation le mail est supprimé.


    Mais malheuresement le spam n'a pas été supprimé par une création d'un vrai black liste serieuse.
    0
  • calfou
    je suis entièrement d'accord avec toi!

    Un truc plus marrant encore! Au boulot, on a une messagerie avec tous un mail type : prenom.nom@societé.fr et bien lorsque je suis passé sur gmail, tous mes mails me revenait en me disant t'es un spammer mon gars arrête!

    Après en avoir parler au support gmail, j'ai contacté l'admin réseau de ma société qui ma dit ben change de messagerie google est considéré dans le mailer demon par défaut en tant que spammer donc tous les mails avec l'ip de gmail passait pas.

    Problème résolu au bout d'un mois par qui? Google ou Ma socièté, je pense que c'est google car ca passait pas dans les boites de mes oncles a leurs boulot et now ca passe. Donc ce qui prouve bien l'inutilité des filtres antispam.

    Il regarde soit le titre, soit le contenu, soit l'ip un filtre sur trois trucs c'est totalement absurde et innéficace...
    0
  • nem_
    De toute façon quel est l'intérêt d'un spam si ce n'est de pourrir les réseaux, les boites mail etc.. ?
    Pourquoi donc autant de personnes s'échinnent à rendre la vie de l'internaute si compliquée !! Parce que quel que soit l'outil il faut bien toujours penser à aller vérifier si un mail n'est pas passé pour un spam, on en sortira donc jamais...

    Une solution, ne plus laisser ses adresses mail nulle part... heuuu... j'viens de la laisser sur IDN... à tort ??? :-P
    0