Un million de PC spammeurs

joe stewart secuseworksUn chiffre éloquent vient d’être révélé lors de la RSA Conference, (série de conférences portant sur la sécurité de l’information, principalement destiné aux industriels) : plus d’un million de machines seraient sous l’influence de robots capables d’envoyer pas moins de 100 milliards de spams par jour !

Une puissance considérable !

rsa conferenceC’est Joe Stewart, directeur de la recherche sur les malwares chez SecureWorks qui a énoncé ces chiffres. Selon lui, les 11 botnets les plus puissants ont pris possession de plus d’un million d’ordinateurs. Ces botnets sont des logiciels qui prennent le contrôle d’ordinateurs à la base infectés par des malwares.

Au total, ces 11 robots ont la capacité d’envoyer plus de 100 milliards de spams chaque jour ! Joe Stewart donne d’ailleurs sont Top 11, avec en tête le botnet Srizbi, selon lui présent sur plus de 300000 machines et capable d’envoyer jusqu’à 60 milliards de spams chaque jour. Suivent des botnets aux noms évocateurs, tels que Bobax, Rustock, Cutwail, Storm ou encore Spamthru.

Inutile de vous (re)préciser qu’il faut absolument disposer d’un (voire deux) antispyware sur son ordinateur pour se prévenir de ces intrusions sur votre système...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    C'est dommage que nous n'avons pas le pourcentage de machines personnelles, afin d'eviter de faire peur comme ca. Sinon un antispyware n'agit-il pas qu'apres infection ? sauf exeptions ? Enfin si un botnet est obligé de passer derriere un malware, n'est-ce pas là un role de protection joué d'abord par un pare feu / box.
    0
  • davidbenard
    Ninjaw : cette news n'a pas vocation à faire peur !
    0
  • Anonyme
    Moi je suis pleinement convaincu que c'est a faute aux etats, car ils peuvent efficacement remedier a cela.. mais il n'y font rien du tout
    0