Filtrer le net : une solution contre le spam ?

spamLe Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG) vient de proposer une solution pour le moins radicale pour réduire la quantité de spam sur Internet : le blocage du port 25, utilisé pour l’envoi de mails sur Internet, et généralement la porte d’entrée des spams vers votre boîte aux lettres électronique.

En bloquant ce port, le groupe espère donc réduire la quantité de spams sur Internet, sans pour autant empêcher définitivement les internautes de s’échanger des mails.

Bloquer un port pour alléger le Net

« Ce sont des recommandations très importantes, issues d’un organisme suffisamment respecté pour qu’il n’y ait pas d’excuses empêchant que ces mesures soient mises en place », a indiqué l’entreprise Spamhaus, spécialisée dans la lutte contre les courriers indésirables. Aujourd’hui, près de 90% des mails échangés quotidiennement sur la toile sont des spams. Cette statistique alarmante pousse les différentes entreprises concernées à réagir, et voici donc la proposition du MAAWG.

Ce blocage du port 25 va notamment empêcher la prolifération des PC zombies, qui sont généralement utilisés à distance par les spammeurs pour envoyer plusieurs milliers de courriers tous les jours. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Free a adopté cette mesure en 2006 devant la recrudescence d’ordinateurs piratés de la sorte sur son réseau, et par lesquels se répandaient de nombreux courriers indésirables.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    ça va pas bloqué les autres mails ?
    0
  • themadcat
    et puis c'est un meu con, dès que les spammeurs auront découvert qu'on va leur bloquer le port 25, il vont modifier leurs "softs" qui utiliseront alors le port 26 :D
    0
  • Refhi
    ... sauf erreur de ma part, l'entrée acceptée par les serveurs est le port 25 justement. Si tu utilises un autre port, les mails ne passent pas...

    Je pense que c'est plutôt une bonne idée... si on garde toujours la possibilité de le ré-ouvrir auprès de son FAI, bien sur.
    0