La France, 4e spammeur mondial

Infos-du-Net.comVoilà un problème qu’il devient de plus en plus difficile de gérer au quotidien : le spam.
Archiconnus sous forme d’e-mails indésirables, qui vantent régulièrement les mérites d’une pilule bleue ou vous proposent d’acheter une voiture d’occasion en ligne, d’autres formes de spam font de plus en plus leur apparition.
Sophos, spécialiste en sécurité et en protections contre le spam, vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les 12 principaux pays à partir desquels des campagnes de spam ont été émises au cours du dernier trimestre 2005.
Ce classement permet donc de discerner dans un classement les pays qui émettent la plus grande quantité de spams sur une même période, classement dans lequel la France ne quitte pas sa quatrième place...

Vous reprendrez bien un peu de Spam ?

La première place de ce classement est encore et toujours occupée par les États-Unis, qui, bien qu’étant parvenu à réduire la quantité de spams envoyés, constitue toujours un peu moins de 25 % du total.
Selon Sophos, “Les condamnations sévères délivrées par les tribunaux américains semblent avoir un effet dissuasif sur les spammeurs de ce pays”.
“On est malheureusement loin des fameuses prédictions de Bill Gates, qui avait annoncé au Forum de Davos 2004 que le spam disparaîtrait en deux ans. Les utilisateurs du monde entier sont toujours bombardés de messages non sollicités, et cette annonce paraît aujourd’hui un peu optimiste !”
.
Malheureusement, la donne a été changée par un technique de spam bien fourbe : l’utilisation massive d'ordinateurs “zombies”, des relais qui serviront, une fois piratés, à envoyer des messages publicitaires sans intervention humaine particulière.
Juste derrière es États-Unis, La Chine et Hong Kong suivent de près avec 22,3% de spams émis.
La Corée du Sud ferme le trio de tête avec 9,7% tandis que la France se tient à l’écart de ce “top 3” avec ses 5%, qui lui valent une éternelle quatrième place.
Ne serait-ce qu’avec ces quatre premiers, nous avons déjà presque fait le tour du monde, et ce ne sont pas les suivants sur le classement (le Canada : 3%, le Brésil : 2,6% ou encore l’Espagne : 2,5 %) qui infirmeront la tendance : le spam vient de tous les coins du monde et est fortement concentré sur les continents américains, européens et asiatiques.
Il est toutefois à noter que 60% des messages de spam envoyés de nos jours le sont depuis des ordinateurs “zombies”...

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • noldarn
    Citation:
    Il est toutefois à noter que 60% des messages de spam envoyés de nos jours le sont depuis des ordinateurs “zombies”...

    A tous ceux qui disent que ça ne sert à rien de se protéger avec firewall et antivirus, qu'ils n'ont pas de pb, sont-ils sûrs que leurs machines ne sont pas utilisées pour ça ?
    0
  • OmaR
    Citation:
    A tous ceux qui disent que ça ne sert à rien de se protéger avec firewall et antivirus, qu'ils n'ont pas de pb, sont-ils sûrs que leurs machines ne sont pas utilisées pour ça ?


    Bah oui... :roll:
    0
  • fg-boy
    Dans la série... Comme par hasard!

    Hier soir je me suis rendu compte que mon PC avait été infecté par un Troyen le transformant en zombie spammeur! (et pourtant j'ai un anti-virus, anti spyware et firewall, qui n'avaient tous rien détecté)

    Je l'ai donc neutralisé en attendant de résoudre définitivement ce problème (j'avais pas le temps)

    Et comme par hasard ce matin, IDN publie un article sur ce sujet! :mdr:
    0