La VoIP en proie au spam ?

Jusqu’à maintenant, le spam touchait presque uniquement les mails et les forums, délaissant des moyens de communication pourtant encore plus répandu comme le téléphone, pour une raisons simple : le prix. En effet, diffuser de la publicité à grande échelle par téléphone revient très cher alors que les emails sont gratuits et illimités. Mais depuis l’arrivée de la VoIP et de ses possibilités de téléphoner gratuitement, le fléau s’empare peu à peu de ce mode de communication jusque là épargné. La téléphonie par Internet va-t-elle devenir le nouveau vecteur de la publicité non sollicitée ?

Juergen Quittek, senior manager de NEC, fait part de son inquiétude quand à cette recrudescence de messages publicitaires sur les réseaux VoIP : « Maintenant que le monde de la téléphonie est en pleine migration vers le Web, les plateformes Botnet peuvent être utilisées pour diffuser du spam via les appels ». Selon lui, le spam par VoIP représenterait déjà près de 40% des communications, chiffre qui pourrait passer à 70% dans le courant de l’année.

D’ores et déjà, NEC a décidé de proposer plusieurs solutions afin de contrer cette tendance avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur, à l’image de ce qu’on connaît avec le Net. L’une d’entre elle propose de bloquer un numéro de téléphone si celui-ci contacte trop souvent sa victime. Une autre expose de faire croire au spammeur que la cible a décroché au moyen d’une sonnerie, afin de ne pas déranger le poste client chez qui l’appel ne sera donc pas redirigé.

L’avenir de la VoIP, du moins en ce qui concerne sa pérennité, semble donc incertain. Toutefois, Cisco ne se montre pas aussi alarmiste que son concurrent. Interrogé par nos confrères de Silicon.com, l’équipementier aurait répondu n’avoir « jamais identifié d’activité de cette nature ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • JPSTAR
    Putain on nous foutra jamais la paix avec leurs pub-spams à la con.
    0
  • yyoupla
    concretement, ca se passe comment ? tu recois un appel avec une voix de robot qui te demande si tu veux enlarge your penis ?
    0
  • gundz@IDN
    De plus en plus ingénieux les spammeurs... jusqu'ou iront-ils ? ^^
    0