Internet : une affaire de pouvoir

Si vous ne connaissez pas SpamHaus, de très nombreux FAI eux connaissent très bien cette entreprise qui leur fournit régulièrement une liste d’adresses IP permettant de bloquer les spammeurs. Leur travail est primordial car si vous croyez être inondé de spam, vous n’avez pas conscience de la masse que l’on vous a évité grâce à leur système. Mais voilà, un spammeur a attaqué cette société en justice et a menacé de faire disparaître leur site.

On pourrait croire que la menace est faible, d’autant plus que le spammeur est américain tandis SpamHaus est basé aux UK. Seulement les serveurs racines DNS, ces ordinateurs qui attribuent une identité sur la toile, sont sous le joug de l’ICANN, elle même aux mains des USA. En cas de victoire, SpamHaus disparaîtrait tout simplement du Web sans avoir aucun recourt, permettant à nouveau aux pourriels de filtrer.

Ce scénario catastrophe a connu une fin heureuse puisque l’ICANN n’a pas donné de suite favorable à la demande. Elle rappelle néanmoins qu’un pays a le pouvoir total sur le réseau mondial et qu’il reste très influencé par les lobbies, une situation difficile à l’heure ou notre société globalisée se virtualise de plus en plus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Septen
    Et ce spammeur avancait quelle argumentation pour justifier sa demande ?
    0
  • tomlev
    De toutes façons, je ne vois pas comment l'ICANN aurait pu donner raison au spammeur sans perdre toute crédibilité. Il est clair que Spamhaus est d'utilité publique, quel que soit son pays, alors que les spammeurs sont une nuisance pour tout le monde.

    EDIT: un autre article plus détaillé : http://www.pcinpact.com/actu/news/32036-spamhaus-icann-spam.htm
    0
  • foch
    Je profite de ce topic pour faire du demi HS : depuis quelques jours, sur ma boite Gmail, je recois une centaine de spams par jour au lieu des 4/5 que j'avais avant ! Et il y en a toujours un ou deux qui arrive à passer les fitres...
    Suis-je le seul à avoir ce soucis ? Ou peut-être un gros spammeur viens d'arriver sur le marché du spam avec des moyens énormes... J'ai du mal à comprendre !
    0