Spartan : le nouveau navigateur de Microsoft sortirait en mars

Spartan, c'est le nom de code donné au tout nouveau navigateur de Microsoft. Car l'éditeur s'apprête à un terme à Internet Explorer, afin de proposer un tout nouveau browser. Et selon l'une de nos sources, Microsoft lancera ce nouveau navigateur dès mars 2015.

Microsoft fait table rase du passé

C'est un changement de taille qui va bientôt s'opérer au sein de Windows : Internet Explorer va laisser la place à un tout nouveau navigateur, répondant « pour l'instant » au nom de Spartan. Il s'agira d'une toute nouvelle application, profitant d'un design inédit et de nouveaux services, dont on a pu voir quelques éléments lors de la conférence du 21 janvier dernier. Pour rappel, Spartan disposera d'un mode avancé de lecture des pages Web, de la possibilité de partager facilement des articles, et l'on pourra même dessiner ou annoter des pages le plus simplement du monde. Si Internet Explorer 11 va être remplacé par ce nouveau navigateur, il ne disparaîtra pas totalement. IE sera « caché » dans Spartan, lequel y fera appel lorsqu'il rencontrera un site faisant appel à l'ancien moteur de Microsoft. Enfin, Internet Explorer continuera aussi à subsister en tant que logiciel et sera essentiellement destiné aux entreprises qui ont développé des services exploitant des outils disponibles uniquement sous l'ancien navigateur.

Nouveau moteur et nouvelles API

Lors de l'ouverture des Techdays, David Catuhe de Microsoft France a fait la présentation des possibilités de Spartan, en insistant notamment sur le nouveau rendu graphique et la gestion de l'audio. Le résultat est plutôt bien parti, puisque l'on a pu apprécier la prise en charge de WebAudio, mais également le support de GamePad. WebAudio est une API que l'on trouve déjà dans Firefox, Chrome, Opera et Safari. Elle est à l'audio ce que WebGL est à la 3D. Concrètement, l'API permet de gérer la musique et les sons au sein du navigateur, sans faire appel au moindre plugin. On peut contrôler par exemple la spatialisation, appliquer des filtres à une séquence sonore, etc. Quant à l'API GamePad, elle permet de jouer directement depuis son navigateur à l'aide d'une manette, là encore sans aucune installation de plugin.

Et ça sort quand ?

Rappelons tout d'abord que l'on trouve déjà des éléments de Spartan au sein de l'actuelle version de Windows 10. Le nouveau moteur de rendu s'en sort plutôt bien, même s'il n'égale pas encore Firefox ou Chrome selon les tests que nous avions réalisés en janvier dernier. Mais il n'est pas encore finalisé, et tous les espoirs sont permis. Quoi qu'il en soit, Spartan sera disponible avant la version finale de Windows 10. D'après l'une de nos sources, l'application sera téléchargeable dans la préversion de de Windows 10 de mars 2015. Par la suite, Spartan sera disponible sur tous les OS de Microsoft : Windows 10 pour PC bien sûr, mais également Windows 10 pour smartphone, et même sur Xbox.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire