Petit cours sur la sécurité et les spywares

Qu'est-ce qu'un spyware ?
Cette question, à priori des plus sottes puisque semblant entrainer une réponse évidente, n'est pourtant pas si dénuée de sens.

En effet, si l'on tente d'apporter une réponse à cette simple question, on se rend compte qu'on se retrouve rapidement à cours d'arguments ou qu'on ne connait pas la réelle différence entre un spyware et un adware. L'un est chargé de vous espionner et de voler vos informations personnelles, l'autre n'est qu'un simple outil de marketing, parfois encombrant.

C'est pourquoi une nouvelle organisation, appellée Anti-Spywares Coalition (nom provisoire) et composée d'éditeurs de logiciels spécialisés dans la sécurité et d'associations de consommateurs a été créée dans le but de répondre à ce genre de questions concernant les spywares et de sensibiliser les internautes, souvent bien trop peu vigilants face à cette menace potentielle.

L'objéctif étant de définir exactement ce qu'est un spyware et de préciser les meilleurs moyens pour s'en défendre.

"Il y a une grande confusion sur ce qu'est ou non un spyware", affirme Tori Case, directrice du département gestion de la sécurité de Computer Associates. "Cela s'explique par le fait qu'il n'y a aucune définition. Ce qu'une personne appelle spyware, une autre l'appellera adware, une troisième considérera qu'il s'agit d'un logiciel de surveillance, et encore une autre estimera que cela n'est rien du tout."

Mais l'un des buts premiers de cette union est également de faire oublier l'échec d'une association similaire ayant les même objectifs, et créée pendant l'année 2003. Dissoute il y a moins de deux mois, et suite au départ de plusieurs de ses piliers refusant l'entrée dans le groupe d'un éditeur soupçonné de vendre lui-même des adwares, elle n'a pas connu le succès auquel elle aspirait et souhaite maintenant changer de stratégie. Dorénavant, seuls les éditeurs ou les distributeurs de logiciels antispywares, les fabriquants de PC, fournisseurs d'accès internet et associations de consommateurs seront admises au sein du groupe.

Un appel public de la coalition nouvellement crée, ainsi que les premières recommandations devront être publiées d'ici cet été.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • xpy
    On s'en fout.
    0
  • Benya
    xpy > et nous on s'en fout de tes commentaires pourris ! alors si ce "petit cours" ne t'interesse pas pourquoi tu viens posté ici boulet ?

    Cette "news" peut etre interessante pour certains , on se fout si pour toi elle l'est ou pas ..... :-?
    0
  • xtelle
    Xpy encore un commentaire comme celui ci, et tu ne feras pas long feu...
    Bref je remercie onigiri pour cette news très instructive.
    0