Un disque dur SSD de 1600 Go

E-Disk Altima de BitmicroBitmicro, constructeur américain basé en Californie a présenté un disque dur assez particulier.

Baptisé E-Disk Altima 4 Gb FC, ce disque dur à mémoire flash est un challenger de taille sur ce segment et pulvérise les records de capacités de stockage.

Capacité et rapidité

D’une taille de 3,5 pouces, ce disque dur SSD propose une capacité de stockage pouvant atteindre 1,6 To, soit 1600 Go ! Outre cette capacité hors du commun, l’E-Disk Altima propose des performances pointues grâce à la mémoire flash qui le compose. En effet, cette technologie est beaucoup plus rapide que les disques durs traditionnels et offre un taux de transfert jusqu’à 230 Mo par seconde. Pour rappel, c’est environ 50 Mo/s pour un disque dur classique en SATA. Le temps de réponse quant à lui s’affiche entre 0,03 et 0,1 milliseconde, soit 16 fois plus rapide que l’autre type de disque dur.

Zoom sur l’E-Disk Altima 4 Gb FC
On va aimer On va regretter
Sa capacité de stockage Le prix supposé
Ses performances -

L’analyse : Les disques durs à mémoires flash offrent des performances bien au-delà de celles proposées par les disques durs classiques. Le seul problème est qu’ils sont bien plus couteux à la fabrication, et donc à l’achat. Les prix ont tout de même chuté depuis quelques années. Nous nous souvenons des premiers disques durs SSD Samsung sortis au troisième trimestre 2006 : 32 Go de capacité pour un prix de 1000 € !