Les SSD d'Intel

Intel se lance dans les SSD, c’est officiel. Le constructeur américain vient d’annoncer son projet lors d’une conférence à l’IDF. Selon ses dires, il faut se préparer à une arrivée massive de SSD Intel pour la fin de l’année.

250 Mo par seconde en lecture

Plusieurs modèles sont en préparation, trois pour être précis. Ils seront chacun déclinés dans différentes capacités. Dans les modèles destinés au marché professionnel, on ne trouve que le X25-E Extreme qui se démarque du lot par ses performances de haute volée. Au format 2,5 pouces, ce SSD est à base de puces SLC utilisées pour une rapidité accrue. Ses taux de transfert sont plutôt sympathiques.

Avec 250 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, il s’avère être le plus véloce du panel présenté par Intel. Avec des taux de transfert plus élevés que les disques durs traditionnels, ce SSD n’en est pas pour autant plus gourmand en énergie. La consommation d’un HDD peut s’établir entre 5 et 15 Watts. Le X25-E Extreme ne consomme, pour sa part, que 2,4 Watts en activité et 0,06 Watt au repos. La facture diminue encore plus avec les deux autres modèles annoncés.

Une consommation faible

Composés de puces MLC, moins coûteuses et moins rapides, les X25-M et X18-M, plus destinés au grand public, consomment 0,15 Watt en activité et la même énergie que le Extreme, au repos. Du côté des performances brutes, on trouve du 240 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture, une dernière donnée bien inférieure à celle du X25-E Extreme. Côté durée de vie, Intel souhaitait atteindre les 5 millions d’heures. Il en est tout autrement à l’heure actuelle où le MTBF est prévu à 2 millions d’heures pour le haut de gamme et 1,2 million d’heures pour les deux autres.

Enfin, le X25-E sera décliné en 32 et 64 Go alors que les deux « M » seront en 80 et 160 Go, ce qui est certainement dû à leur utilisation de puces MLC. Ces SSD sont prévus pour la fin de l’année. Il ne reste plus qu’à savoir s’ils se retrouveront dès lors réellement en boutiques ou s’ils ne seront disponibles que pour les professionnels dans un premier temps.