Un SSD qui s’autodétruit à distance

La société britannique Secure Drives vient de présenter deux modèles de SSD, l’Autothysis128 et l’Autothysis128t. Ces deux SSD de 128 Go sont assez classiques, mais ont la particularité d’être sécurisés, et peuvent par exemple être entièrement vidés à distance sur simple envoi d’un SMS.

Ces disques ont donc pour but de répondre à une angoisse assez particulière qui peut suivre le vol d’un ordinateur portable, par exemple, ce qui permettrait au voleur d’accéder à toutes les données du propriétaire. Ces SSD ont donc une solution à cela, puisqu’on peut les effacer à distance grâce au simple envoi d’un SMS.

Leur niveau élevé de sécurité ne les destine cependant pas à n’importe quel public, puisque plus que les données sur SSD, c’est l’électronique elle-même qui devient inutilisable en cas de destruction. La mémoire NAND, qui sert au stockage des données, est en effet endommagée de manière permanente, ainsi que le contrôleur qui permet la gestion du disque. En plus de l’activation par SMS, les données sont également détruites si le disque dur est retiré de l’ordinateur, que la batterie est trop faible, ou si l’utilisateur tape le mauvais mot de passe à répétition. Le boîtier est équipé de sa propre puce GSM, et là encore, si le réseau est perdu pour une trop longue durée, le SSD est détruit.

Cet appareil se destine donc à un usage très particulier, et pour des données qu’il vaut mieux détruire que voir dans de mauvaises mains. Et il n’est d’ailleurs pas annoncé à un prix des plus abordable, puisqu’ils sont annoncés à un prix de départ de 1240 euros pour 128 Go.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    En plus de l’activation par SMS, les données sont également détruites si le disque dur est retiré de l’ordinateur, que la batterie est trop faible...

    Ça c'est nul car si le professionnel oubli de recharger son portable, il se lève le matin et tout ces bons gros documents hyper important classé secret défense sont partis en fumée.

    Donc pour avoir mis un soft à l'intérieur pour effacer les données + une puce pour recevoir des sms, le SSD coûte 10 fois plus cher que les autres ?

    Ça fait cher la puce.
    0