Choisir entre Blu-Ray et HD-DVD ? On prend les deux !

Infos-du-Net.comCela faisait maintenant un bon moment que les deux consortiums étaient en confilt concernant le prochain format de DVD.
En effet, Sony, créateur du Blu-Ray, et Toshiba, papa du HD-DVD, n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le choix d'un des deux formats en tant que standard, chacun arguant que l'un avait plus de critère pour porter le titre de standard que l'autre.

Les deux géants japonais se sont donc réunis dans le but de mettre leur technologie en commun afin de créer un nouveau format hybride issu des deux technologies, et n'avoir ainsi qu'un seul standard sur le marché.

Malheureusement, chacun des deux groupes est bel et bien têtu comme une mule, et il a été rendu officiel lundi qu'aucun accord n'a pu être passé entre les deux constructeurs.

Une mauvaise nouvelle donc pour le marché de l'audiovisuel qui va s'en trouver pour la première fois scindé en deux, d'un côté les utilisateurs de HD-DVD, d'un autre les partisans du Blu-ray.
Si cette situation est plutôt inédite, elle inquiète quelque peu les analystes du marché, puisque des contrats d'exclusivité ont déjà été signés de part et d'autre pour chacun des deux formats.

Ainsi, des films qui sortiront au format Blu-ray ne verront jamais le jour sur un HD-DVD et vice-versa, et les consequences sur le marché pourraient rapidement se faire ressentir pour chacun des deux constructeurs qui réaliseraient alors bien moins de vente, dans la mesure où les consommateurs ne seront pas prêts à acheter deux lecteurs différents pour pouvoir regarder la totalité des films sur le marché, par exemple.

Il pourrait alors bien exister une alternative proposant par exemple des lecteurs capables de supporter les deux formats de disque, mais seront ils sur le marché à temps, pour autant qu'ils y arrivent un jour ?

Rappellons que le Blu-ray devrait équiper la future PlayStation 3 de Sony, qui tente déjà d'imposer son format UMD, sorte de minidisc d'une taille de 1.8 Go utilisés pour la PSP, comme format supportant jeux, vidéos et musique toujours pour cette même console.

Le HD-DVD quant à lui devrait être le standard utilisé sur la prochaine Xbox de Microsoft.

Rien n'a encore été clairement affirmé pour la Revolution de Nintendo mais dans la mesure où chacune des deux premières consoles seront multimédia (elles permettront toutes les deux, en plus de jouer, de regarder des films et d'écouter de la musique), cela va déjà contribuer fortement à créer des "camps" de partisans du Blu-ray ou du HD-DVD.

En attendant, sachez pour vos futurs achats que si vous voudrez à l'avenir regarder un film de chez Universal ou encore Disney, vous devrez posséder une platine Blu-ray, alors que si vous préférez un film produit par Paramount Pictures, New Line Cinema ou Warner Bros, il vous faudra vous équiper d'une platine HD-DVD.
Enfin, si vous aimez au moins un film de chacune de ces majors, vous devrez impérativement être riche.

Source : M@tbe.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Je vote Blu-Ray, nan mais plus serieusement, vivement que des platines lisant le Blu-Ray et le HD-DVD arrivent sur le marché ou bien qu'ils trouvent un accord parce qu'avoir 2 platines à la maison, c'est pas pratique du tout.
    0
  • thelion
    Citation:
    Enfin, si vous aimez au moins un film de chacune de ces majors, vous devrez impérativement être riche.


    Génial...

    J'espère que des lecteurs discs pour les trois formats verront le jour.

    DVD
    Blu-Ray
    HD-DVD

    Parce que les DVDs existeront encore.

    Ou bien s'ils sortent les films sur DVD, ça me va aussi^^ (et adieu la VHS après?).
    0
  • H-hich
    Sony veut imposer son format c'est qd meme incroyable, surtout que le format 'officiel' a etait decider recement et ca devait etre le HD, du au cout exorbitant du blu-ray et apres ces formats qu'est ce que sony va encore vouloir nous imposer?
    0