Des mini-robots de 17 grammes tractent une voiture

Les Micro Tugs pèsent chacun 17 grammes, ils sont conçus par le laboratoire de biomimétisme et de manipulation agile (BDML) au sein de l’université de Stanford. Grâce à l'adhérence et au travail de groupe, ils ont réussi à tirer une berline pesant envieron 2000 fois leur poids.  

Bien que les images soient accélérées 20 fois plus rapides, elles ne diminuent pas l'ampleur de la performance réalisée par les minirobots.

6 MicroTugs tractent une berline de 1800 kilos

Les animaux, un modèle à suivre

Dans le royaume des insectes, la fourmi figure parmi les plus petites espèces, elle pèse en moyenne  15 milligrammes. Toutefois, au minimum, elle parvient à porter jusqu’à 100 fois son poids et lorsqu’elles travaillent ensemble, les fourmis réussissent à transporter des objets ou des animaux beaucoup plus lourds. Ainsi, les six robots miniatures ont réussi à tracter cette berline de 1800 kg suite à une excellente synchronisation de leurs mouvements. En plus du travail en équipe, un autre facteur a aussi facilité cette réussite.

Les chercheurs se sont inspirés du gecko, un lézard dont les doigts sont pourvus de lamelles adhésives. Les robots sont équipés de micro semelles en caoutchouc. Par conséquent, les Micro Tugs disposent d’une plus grande surface de contact au sol et cette adhérence fournit la force nécessaire pour tirer la voiture.

L’équipe du BDML a aussi réalisé d’autres expériences. Dans cette vidéo, on voit un minirobot tirer une tasse à café de 600 grammes tandis qu’un autre parvient à grimper sur une paroi vertical, même s’il est lesté d’un poids de 1 kilogramme.

Les robots microtugs

Si les robots de Boston Dynamics ont travaillé avec l’armée, les chercheurs de Stanford estiment que les MicroTugs conviendraient surtout au monde industriel et le secteur du BTP.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Il y a une énorme différence entre tracter et porter (revoir les cours de physique de seconde). Le jour ou un certain nombre de ces robots porteront la même voiture, on pourra applaudir. Pour l'instant, pas de quoi fouetter un chat. Ca fait longtemps que les foires exhibent des athlètes tractant un train ou une voiture par les dents ou les cheveux.

    On a l'enthousiasme facile à Tom's Guide
    -1
  • prend une corde et va tracter une voiture et pas une smart
    0