Star Trek Into Darkness : la Geek Critique

Le pitch : L’état-major de Starfleet est attaqué par l’un de ses anciens agents, un dénommé John Harrison. En désamour auprès de ses supérieurs, le commandant Kirk va tout de même être chargé de retrouver le terroriste afin de l’éliminer. A sa rencontre, Kirk et Spock vont réaliser que tout n’est pas si simple.

5 raisons d’aller (ou pas) voir Star Trek Into Darkness

Après un reboot réussi et un rafraichissement de l’univers de Star Trek au cinéma, J.J. Abrams se lance dans une suite. Pari risqué, mais pari gagnant ?

1 – Pour son univers de space opera

C’est probablement le point essentiel de Star Trek. Contrairement à Star Wars, Star Trek est une pure œuvre de space opera. L’équipage de l’USS Entreprise est constitué de dizaines d’espèces galactiques différentes, à commencer évidemment par le capitaine humain James Kirk et son second, le vulcain Spock. A la manière d’un Mass Effect dans les jeux vidéo, Star Trek nous fait voyager dans la galaxie à la découverte de mondes étranges et complexes, comme lors de la première scène totalement ébouriffante.

2 – Pour ses effets époustouflants

Si le premier Star Trek de J.J. Abrams, sorti en 2009, avait déjà donné un bon coup de fouet à une franchise marquée par ses monstres en plastiques, sa suite enchaine la seconde. Dès les premières minutes, le ton est donné et le souffle est coupé, J.J. Abrams donnant tout ce qu’il peut pour rendre son aspect titanesque à la saga. Volcan infernal, vaisseaux monumentaux, explosions dantesques, Star Trek Into Darkness laisse une large place aux scènes d’action et aux effets visuels réussis. La 3D est quant à elle maitrisée, malgré la réticence initiale du réalisateur qui se serait vu forcer la main par le studio.

3 – Pour son méchant ultra charismatique

Bien connu des fans de la série Sherlock de la BBC dont il incarne le personnage principal, Benedict Cumberbatch est le principal ajout au casting de ce deuxième volet de Star Trek par J.J. Abrams. Il incarne un ennemi tout en nuance, à la fois menace mystérieuse et personnage plus profond avec un réel historique. Si son jeu se rapproche finalement assez de celui qu’il a adopté dans la série de la BBC, on aurait aimé le voir dans un rôle plus important encore tant il aurait été un Spock parfait.

4 – Pour son intrigue complexe

C’est peu dire que toute l’intrigue de Star Trek Into Darkness repose sur le personnage de John Harrison. Pourtant ce personnage complexe, ses motivations et son passé réussissent à créer une intrigue complexe, sans aucun manichéisme apparent, qui fait douter en permanence le spectateur sur son réel objectif. Ajoutons à cela des rebondissements à tour de bras et de l’action pour rythmer les phases de dialogue plus axées sur l’intrigue et on a droit à un long-métrage de 2h10 qui ne laisse aucune place à l’ennui. Comme dans l’épisode précédent, on aime également les références aux films classiques de la saga originelle.

5 – Pour voir un préquel de Star Wars

On le sait, J.J. Abrams sera le réalisateur de Star Wars Episode VII dont la sortie est prévue pour 2015. Le réalisateur, grand fan de l’univers de Georges Lucas et des space opera avait accepté de travailler sur le premier Star Trek en 2009 à défaut de réaliser un nouveau Star Wars. Il avait même inséré R2D2 dans des débris de vaisseau spatial dans le premier film. Depuis, tout a changé. Disney a racheté Lucasfilm et un nouveau Star Wars est en préparation. J.J. Abrams réalisera donc l’épisode VII de la saga et il y a fort à parier que sa vision de l’univers de George Lucas se rapprochera en de nombreux points de ce qu’il a fait sur Star Trek.

Le verdict :

Star Trek Into Darkness est une franche réussite sur toute la ligne. S’il n’est pas parfait, il s'en rapproche et aura au moins le mérite de plaire aux fans de grand spectacle. Le film saura également plaire aux amateurs d’intrigues complexes. Franche réussite, ce second volet prouve bien que J.J. Abrams est encore un réalisateur sur qui on peut compter et permet de nous faire patienter et de nous redonner espoir pour  le prochain épisode de Star Wars.

Note : 4,5/5

Bande-annonce de Star Trek Into Darkness

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire