Des chercheurs ont créé une version microscopique du rayon tracteur de Star Trek

Des chercheurs de l’Université écossaise de Saint Andrews et de la République Tchèque ont réussi à créer une version miniature du « tractor beam », le rayon tracteur de Star Trek ou Star Wars.

A l’aide d’un faisceau de lumière, les scientifiques ont réussi à attirer de minuscules particules vers la source lumineuse. Tandis qu’en temps normal les radiations émises par la lumière et les photons repoussent les objets microscopiques, les chercheurs sont parvenus à inverser ce processus à l’aide de paramètres qui inversent cette force en fonction de l’objet à attirer et créent une sorte d’aimant lumineux. Il est ainsi possible de sélectionner les objets que le champ lumineux attirera en fonction de leur taille ou de leur composition.

Concrètement, cette expérience pourrait avoir des répercussions dans les domaines médicaux afin, par exemple, d’isoler certaines molécules d’échantillons sanguins ou certaines cellules. En outre, le docteur Cizmar, en charge de l’étude, affirme qu’en raison de la similitude entre la manipulation des particules optiques et acoustiques, ce concept « pourra inspirer de futures études excitantes en dehors du champ des photons ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire