[Vidéo] Star Wars : regardez le film comme à sa sortie en 1977

Team Negative One's Star Wars Before / After Comparison 01

Depuis sa première sortie en salle en 1977, le tout premier volet de la saga Star Wars a été modifié à de nombreuses reprises avec toutes les rééditions en DVD ou en VHS. Un groupe de fans s’est toutefois mis en tête de recréer le film tel qu’il existait à sa sortie.

S’il y a un film qui a beaucoup changé depuis sa sortie initiale en salle il y a près de quarante ans, c’est bien Star Wars, le tout premier film de la saga, rebaptisé plus tard Épisode IV, Un Nouvel Espoir.Depuis sa sortie en salle, le film a été modifié sept fois à travers des modifications audio dès 1977, un changement de titre en 1981 pour une nouvelle exploitation au cinéma, une sortie en VHS en 1985, une sortie en LaserDisc en 1993, l’édition spéciale trilogie en DVD en 1997, de nouveaux coffrets DVD en 2004 puis en 2006, la sortie des Blu-Ray en 2011. À chaque nouvelle édition, Lucasfilm a choisi de modifier certaines scènes et certains plans du film, ajoutant par exemple des créatures en effets numériques, modifiant la scène de la Cantina avec Han Solo qui ne tire plus en premier sur Greedo, voire même rajoutant une scène avec Han Solo discutant avec Jabba le Hutt.

Le film original inédit en HD

Avec toutes ces rééditions, il est quasiment impossible de retrouver la version originale du film telle qu’elle a été projetée dans les salles de cinéma dès mai 1977. Cependant, des fans de la première heure ont décidé de tout faire pour restaurer la version originale du film afin de la proposer aux internautes (de manière tout à fait illégale). Démarré en 2011, le projet de The Silver Screen Edition vise à corriger les pellicules de 1977, les nettoyant de toutes les poussières, image par image, puis en les scannant à l’aide d’un appareil photo. « Nous ne voulions pas faire les mêmes erreurs que les professionnels. Ils prennent tous des raccourcis en faisant un nettoyage automatique avec de la réduction de bruit et de grain, c’est pour ça que les Blu-Ray ont l’air lisses », explique l’initiateur du projet au site Movie Mezzanine.

Introducing the Despecialized Edition and Its Sources

Ce n’est cependant pas la première fois que des fans essaient de refaire les films Star Wars à l’aide des images d’origine. Le projet Despecialized Edition vise depuis 2010 à prendre le plus de sources de hautes définitions possible et à les fusionner au sein d’un même fichier. L’idée est ainsi de reprendre certaines images non modifiées issues de l’édition LaserDisc, de les mettre avec des plans non altérés des Blu-Ray et de retrouver des VHS et les scannant et en upscalant l’image pour l’afficher en Full HD autant que faire se peut.

La version Silver Screen Edition de Star Wars est disponible sur Internet. Bien évidemment, celui-ci s’avère tout à fait illégal, l’équipe n’ayant pas demandé, ni reçu d’accord de la part de Disney et Lucasfilm.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire