Starcraft : le jeu de stratégie jouable sur navigateur en HTML5

Alors que la prochaine extension de Starcaft II, Legacy of the Void, devrait sortir prochainement, certains joueurs préfèrent encore la version originale. Un développeur a même porté le jeu de stratégie de 1998 en HTML5 pour être jouable sur navigateur.

L’œuvre nous provient directement d’un développeur baptisé Gloomyson. Sur son profil Github, il a mis à disposition un fichier Zip contenant les fichiers nécessaires pour faire tourner le premier Starcraft sur son navigateur. Il a ainsi recompilé le code du jeu de stratégie de Blizzard pour le rendre compatible en HTML5 à l’aide de fichiers javascript. Le développeur a ainsi reproduit certains niveaux du jeu de 1998 avec plusieurs unités Zerg, Terran ou Protoss, les effets visuels, les cartes ou le panneau de contrôle en bas de l’écran. Bien évidemment, cette version de Starcraft n’a pas été approuvée par Blizzard et il ne serait donc pas étonnant qu’elle soit retirée d’ici quelque temps, puisqu’elle n'utilise que des éléments du jeu d’origine. Le travail de conversion d’un jeu PC de la fin des années 90 en version HTML5 est toutefois à saluer.

Techniquement, il ne s’agit cependant pas d’une version en ligne du jeu. En effet, tous les fichiers du jeu sont installés sur votre ordinateur qui fait donc office de serveur. Ainsi, en lançant le fichier index.html, votre navigateur accède uniquement aux autres fichiers stockés sur votre PC. Cependant, certains internautes ont décidé d’aller plus loin et d’héberger les fichiers directement sur un serveur pour faire de Starcraft un véritable jeu HTML5 disponible en ligne. Là encore, difficile d’imaginer que cette version hébergée restera longtemps accessible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire