Projet PLUG : bornes de recharge pour deux-roues électriques

Le nombre de véhicules électriques en circulation continue d’augmenter tandis que les infrastructures les concernant peinent à suivre la cadence. Pour maintenir un certain équilibre face à l’évolution des deux-roues électriques, deux designers proposent le projet PLUG.

Le projet PLUG consiste en l’installation de mini stations ou bornes de charge partout dans la vile  pour permettre aux cyclistes et aux motards de charger leurs véhicules électriques lorsqu’ils en ont besoin. En effet, trouver un endroit proche pour charger son vélo ou son scooter électrique à tout moment pose souvent problème. Pour le projet PLUG, les bornes font partie d’un réseau et les détenteurs de deux-roues électriques souhaitant bénéficier du service doivent s’inscrire. Lorsque la roue avant du vélo ou de la moto est placée au niveau de la borne, cette dernière procède à un scan pour vérifier s’il s’agit bien d’un véhicule enregistré. Ensuite, la roue avant est verrouillée sur la station de charge le temps du transfert d’énergie et seul le mot de passe du propriétaire peut la déverrouiller.

Pratique et plus sécuritaire que la plupart des stations de charge actuelles, le projet PLUG a été imaginé par les designers Alexandre Moronnoz et Franck Magné.