Honda présente la première station solaire à hydrogène au Japon

Le fabricant japonais Honda vient de présenter le fruit son partenariat avec la préfecture de Saitama : une station solaire qui fabrique de l’hydrogène. Une première au pays du Soleil Levant.

Ce projet fait partie d’un programme consistant à tester les nouvelles voitures du fabricant nippon, notamment le modèle FCX Clarity. C’est donc sans rejeter le moindre gramme de dioxyde de carbone que cette station fabrique et stocke de l’hydrogène pour les voitures écologiques de nouvelle génération. Des capteurs photovoltaïques alimentent l’électrolyseur d’eau de la station en énergie électrique verte. Ils captent assez d’énergie pour que le système produise 1,5 kg d’hydrogène par jour. Cette quantité permet à la FCX Clarity de parcourir 150 km. Le plus intéressant avec cette nouvelle voiture, c’est le fait qu’elle peut faire office de générateur électrique mobile. Elle peut fournir de l’électricité à 9kW.

Sur ce point, Honda semble rouler sur les traces de son compatriote Nissan avec sa Leaf. En revanche concernant son projet Honda affirme que le coût d'exploitation de cette station est encore beaucoup trop élevé pour envisage un déploiement massif.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire