La station météo autonome qui mesure le vent en temps réel


Une startup grenobloise a mis au point une station météo autonome dont les données seront accessibles à tous. Dédiée aux amateurs de sports et d’activités de plein air, la balise météo fonctionne à l’écologie.

Baptisée Pioupiou, cette première station autonome est capable de mesurer les éléments de la météo : pression atmosphérique, vitesse et direction du vent ou encore la puissance des rafales. Simple à installer, elle ne requiert ni connexion Wifi ni carte SIM pour fonctionner. En effet, elle est connectée en permanence grâce au réseau national SIGFOX couvrant presque tout le territoire français. Ainsi, toutes les données open data peuvent être consultées en temps réel sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En outre, Pioupiou est autoalimenté par un mini panneau solaire s’apparentant à un timbre poste. Du haut de ses 20 cm, elle ne pèse que 300 grammes et le dispositif est également open hardware.

A l’heure actuelle, ce projet ambitieux est en pleine campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Pour un prix de 199 euros, elle sera commercialisée en mars 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    35 € rien que l'application ben ce sera sans moi.
    0
  • catseye
    'tain je comprends rien à leur business ... j'ai beau lire leur com' dans tous les sens .. ils servent à quoi, les mecs de SIGFOX et ce projet ? En clair avec cette mini-base meteo, on va financer leur business de transmission d'information low perf, à échelle mondiale, mais ça sert à quoi et à qui ? Et le prix de ouf ???? Et l'exemple bidon qu'il donne, comme si on avait besoin de ça pour du kite, windsurf ou autre, ils pensent qu'on va acheter leur bidule et foutre ça sur un morceau de bois planté dans le sable toute l'année et en payant 20 euros par an en plus ? Comme ça, gratuitement, sans se le faire chourer, ou pire, sans se prendre une amende ? ... il est au courant qu'il existe meteo France le gars ?
    0
  • catseye
    Enfin, il est déjà à moitié financé, donc qui vivra verra ....
    0