Antares, la station solaire lancée par Pininfarina

Des voitures aux vélos, en passant par les motos et les tricycles, les moyens de transport électriques sont en plein développement. Pour que ces véhicules verts soient pratiques, certaines infrastructures doivent également être développées, spécialement les stations de charge.

Pour apporter sa contribution, Pininfarina, la firme italienne spécialisée dans la fabrication de voitures, a présenté son projet Antares. Ce projet consiste à ériger des stations de charge publiques pour les véhicules électriques. Le projet à été présenté pour la première fois au salon MoTechEco de Rome. En effet, le carrossier turinois y a dévoilé Nido, son nouveau prototype de voiture électrique et a profité de l’occasion pour faire part de son projet. Comme pour la plupart des projets similaires, une station de charge Antares est un parking couvert par des panneaux solaires. 20 panneaux solaires seront utilisés par station et la surface totale d’un toit équivaut à 33m². Les stations ressemblent vaguement à des arbres.

Le projet est réalisé en collaboration avec Metalco. Selon les concepteurs, les stations seront capables de recharger deux voitures parcourant en moyenne 75 km par jour.