On-Street Parking : l'application auto pour se garer sans galérer

INRIX, société agrégeant en temps réel les informations du trafic routier, dévoile sa solution On-Street Parking au congrès Telematics Automotive 2015 de Détroit. Intégrée au système de navigation du véhicule, elle aide le conducteur à trouver une place de parking rapidement.

On-Street Parking répond à trois problématiques : où se garer ? quel est le coût du parking ? où se trouve le parking le plus proche s’il n’y a pas de possibilité de se garer dans la rue ? INRIX utilise tout un panel de données pour estimer les meilleurs endroits où trouver de la place pour se garer. La prolifération des voitures connectées est une aide majeure qui rend ce service encore plus solide.

Dans sa voiture, le conducteur reçoit l’information directement sur son système de navigation. Les artères y sont colorées en vert, jaune, orange et rouge, code couleur indiquant la quantité de places disponibles sur ces axes. Ce schéma est mis à jour toutes les heures par les serveurs d’INRIX afin d’assurer une fiabilité maximale. 

Lors du Telematics Automotive 2015, INRIX a fait une démonstration d’On-Street Parking à bord d’une BMW i3. Le constructeur bavarois sera d’ailleurs le premier à intégrer cette solution innovante dans ses modèles connectés. Initialement disponible à Seattle, Vancouver BC, San Francisco, Amsterdam, Cologne et Copenhague, ce service sera élargi d'ici la fin de l'année, de façon à couvrir 23 villes au total.

Dans son article intitulé « The High Cost of Free Parking », Donald Shoup explique que dans les zones urbaines très encombrées où il y a une forte demande pour le stationnement sur voirie, jusqu'à 30 % de la circulation est occasionné par les automobilistes cherchant un endroit pour se garer. D’après INRIX, On-Street Parking pourrait donc servir à décongestionner une partie du trafic des grandes villes. En outre, il serait également prêt pour être embarqué dans les véhicules autonomes qui pourraient alors trouver une place sans intervention humaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire