Les téléchargements illégaux en baisse ?

Publicité SNEP P2PComme tous les ans, GfK présente son analyse du marché français de la micro et de l’Internet.

Il en ressort que les ventes de portables continuent à progresser, tout comme le nombre de foyers connectés au Web. Mais l’étude tend surtout à démontrer que les téléchargements ont diminués de moitié entre 2006 et 2007 !

Des comportements inchangés...

Kazaa P2PSans surprise, le nombre de foyers connectés au Web a sensiblement augmenté l’an passé, pour atteindre 49% (un peu moins de 13 millions). Malheureusement, ce taux de pénétration reste faible pour l’Europe, sous (54% en moyenne).

Du côté de l’utilisation d’Internet, nous ne notons pas de grands chamboulements par rapport aux années précédentes. Ainsi, la consultation des courriers électroniques et la recherche d’informations en ligne demeurent largement les principaux attraits du Web. Suivent dans les usages du Web l’achat en ligne, le tchat, l’organisation des loisirs et enfin le... téléchargement pour 18% seulement des sondés ! Cela représente une baisse de 16 points par rapport à la même étude de 2006 !

... mais le téléchargement en baisse !

De fait, toujours selon GfK, “seulement” 2,3 millions de foyers sont concernés par le piratage en 2007 contre... 5 millions en 2006. Les explications à un tel revirement sont légion, à commencer par ce que l’on appelle communément “la peur du gendarme”, une répression qui n’est pas prête de s’arrêter. Cependant, d’autres raisons, directement liées au Web peuvent être avancées.

Pour expliquer la baisse des téléchargements, nous pouvons invoquer le développement de la diffusion de contenus multimédias en streaming. Ainsi, de nombreuses plateformes proposent de visionner des clips vidéo ou d’écouter de la musique, par thématique. Ce type de services tend assurément à faire diminuer le nombre de téléchargements.

Enfin il convient de souligner qu’il s’agit ici d’un sondage et que sur uen question aussi sensible, chacun est libre de répondre ce qu’il veut...

Note : tous ces résultats proviennent de sondages réalisés en décembre 2007 auprès de 1042 foyers.

Notre avis : les résultats de cette étude sont tout de même très étonnants, la “peur du gendarme” n’expliquant pas tout... Même si cette tendance peut paraître surprenante, elle s’explique en partie par l’évolution du monde de consommation du Web, à savoir profiter de contenus en streaming, simples et rapides à regarder.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    ben c'est bien, les majors vont être contents... ils vont peut-être pouvoir arrêter de nous em***der avec leurs DRM et autres redevances pour la copie privée !
    0
  • titidvp
    peut-être aussi que les médias de qualité (au niveau artistique j'entend) sont plus durs à trouver, sur le web ou ailleurs.

    et puis se faire choper pour le dernier Britney ... la honte
    0
  • nquere
    +1 pour britney :D
    0