La TV numérique fait son trou dans les foyers français

Les services TV de FreeVoilà une statistique très intéressante alors que nous sommes à à peine plus de 3 ans du passage au tout numérique : 57,8% des foyers français disposent d’un accès à la télévision numérique. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique.

Une bonne percée, mais à confirmer

Sous l’égide du CSA, cet Observatoire a pour objectifs de fournir au Gouvernement des statistiques précises sur l’équipement des foyers en numérique mais aussi éclairer les décisions du CSA au moment d’éteindre les émetteurs dans la perspective, fin 2011, du passage au tout numérique. Ces mesures sont en fait réalisées par Médiamétrie.

Cette étude qui porte sur le premier semestre 2008 et confirme la croissance des accès au numérique avec désormais donc près de 58% des foyers équipés. Cela comprend aussi bien l’accès via la TNTLa TNT est une télévision numérique terrestre, à la manière de ce qui se passe sur le câble ou les bouquets satellites (TPS et Canal Satellite). La TN..., le câble, l’ADSLAsynchronous Digital Subscriber Line. Il s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphoniqu... ou bien encore le satellite. Il apparait que le mouvement de transition vers le numérique touche toutes les catégories de la population quels que soient l’âge du chef de foyer ou sa profession. C’est sans surprise la TNT qui booste ce phénomène, ainsi que la TV par ADSL, démocratisé avec le développement des box.

Le Président de l’Observatoire, Alain Méar, précise ainsi que « ces premiers résultats constituent le signe d’une réelle dynamique et la preuve d’un vif engouement pour la télévision numérique qui ouvrent une nouvelle ère télévisuelle ».

Le passage au tout numérique, prévu pour la fin de l’année 2011 va donc se faire de manière progressive, mais force est de reconnaitre que le numérique est déjà bien implanté dans le quotidien de beaucoup de Français... Quant à l’Observatoire, il devrait publier ses statistiques tous les six mois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    En même temps, on a pas vraiment le choix. Dommage, l'analogique permettait d'enregistrer une chaine et d'en regarder une autre. En numérique il faut 2 démodulateurs. Ou bien je télécharge (de façon illégale, donc) ce qui est passé à la TV hier :(
    2
  • bobstar
    tewoqequEn même temps, on a pas vraiment le choix. Dommage, l'analogique permettait d'enregistrer une chaine et d'en regarder une autre. En numérique il faut 2 démodulateurs. Ou bien je télécharge (de façon illégale, donc) ce qui est passé à la TV hier


    Faux : avec la télé analogique il te faut 2 tuner (souvent 1 dans la télé et 1 dans le magnétoscope)

    => de nombreux programmes sont téléchargeables gratuitement le lendemain de leurs diffusions.
    0
  • lucoz
    Anonymous a dit :
    Faux : avec la télé analogique il te faut 2 tuner (souvent 1 dans la télé et 1 dans le magnétoscope)


    Oui, c'est vrai.
    Mais en même temps, les tuners analogiques dans les Télés ou les enregistreurs c'est standard, avec le numérique (TNT ou satellite), ça l'est moins.

    Citation:
    => de nombreux programmes sont téléchargeables gratuitement le lendemain de leurs diffusions.


    Je serais curieux de savoir ce que tu appelles "nombreux" et "téléchargable gratuitement".
    0