Steam Broadcasting : Valve se lance dans le "steaming" de jeux vidéo

Le marché de la retransmission en vidéo et en direct de parties de jeux est en plein essor. Après le rachat de Twitch par Amazon en août dernier, c’est désormais l’éditeur Valve qui lance son propre système, intégré directement à sa plateforme Steam.

Déjà en position largement dominante sur le marché du jeu vidéo sur PC, Steam souhaite ainsi se lancer également sur celui de la retransmission en direct de parties de jeux. Le streaming de jeux vidéo est en effet un domaine en plein essor. On a pu le vérifier notamment avec le rachat de la plateforme Twitch, spécialisé dans le domaine, par Amazon pour près d’un milliard de dollars.

De son côté, l’éditeur Valve, profite ainsi du succès de sa plateforme de jeux dématérialisée Steam pour lancer un service concurrent : Steam Broadcasting. Il s’agit là encore pour les joueurs de pouvoir diffuser leurs parties de jeux en direct. La fonctionnalité est cependant intégrée directement à Steam, sans avoir besoin d’installer des logiciels supplémentaires. Comme l’explique Valve, il suffit pour cela de parcourir sa liste d’amis, de trouver un contact en train de jouer pour lui demander si on peut le regarder. Quatre paramètres sont disponibles pour les joueurs : seuls les amis que j’ai invités peuvent me voir jouer, les amis peuvent demander à me regarder jouer, les amis peuvent tous me regarder jouer, ou, à la manière de Twitch, tout le monde peut me voir jouer.

Les joueurs qui retransmettent leurs parties peuvent également les commenter à l’aide d’un microphone et Steam propose un système de discussion pour les spectateurs. En revanche, contrairement à Twitch, il n’est pas possible d’utiliser une webcam pour afficher son visage ou de personnaliser l’interface de l’écran à l’aide de logo ou de messages supplémentaires, seul l’écran de jeu étant retransmis.

Steam Broadcasting est pour l’instant en phase de bêta. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit d’utiliser la version bêta du client Steam ou de modifier la configuration du logiciel pour sélectionner « Steam Beta Update » dans les paramètres de votre compte.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire