Steam Controller : Valve présente sa manette de jeux

Après avoir dévoilé son système d’exploitation basé sur Linux, puis le principe des futures consoles de jeu Steam, Valve a dévoilé le concept de manette utilisé pour ses futures consoles de salon, le Steam Controller.

Si les débats allaient jusqu’à présent bon train entre les manettes de la Xbox et de la PlayStation, il faudra dorénavant compter sur un nouvel acteur dans le monde des contrôleurs. L’éditeur Valve a en effet dévoilé son concept de manette pour ses futures consoles. Avec cette nouvelle manette, Valve compte déporter l’expérience PC, avec clavier et souris, vers les consoles de salon.

Chaque bouton et chaque partie de la manette correspondent ainsi à ce qu’on peut trouver sur l’interface classique des joueurs PC. La manette ne propose ainsi pas de sticks ou de croix directionnelles mais, de chaque côté du pad, deux surfaces tactiles cliquables permettant de simuler les mouvements de la souris ou les touches de mouvement du clavier. A l’arrière, les gâchettes correspondent quant à elles aux clics gauche ou droit de la souris. Enfin, quatre boutons sont également disponibles sur la manette, autour d’un écran tactile.Afin de pouvoir visualiser l’utilisation de la manette, Valve a ainsi décrit la façon dont elle serait configurée pour jouer à l’un de ses jeux phares, Portal 2. Il sera par ailleurs possible de configurer soi-même les boutons de la manette et de la partager avec ses amis Steam.

Le principal intérêt du Steam Controller, pour Valve, est de permettre de jouer à tous les types de jeu du catalogue Steam à partir d’une simple manette, y compris des jeux qui étaient jusque-là réservés au PC comme les jeux de stratégie en temps réel. La manette sera par ailleurs compatible avec Steam sur PC. Elle restera toutefois réservée aux 300 utilisateurs inscrits à la bêta des consoles Steam.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Nulys
    mmmm...A voir mais je suis dubitatif...
    0