Steam : une faille de sécurité qui a presque gâché Noël

C’est un triste réveillon qu’ont passé les utilisateurs de Steam. Le 24 décembre au soir, la plateforme de jeux vidéo de Valve a souffert d’un bug permettant aux utilisateurs d’afficher les informations personnelles d'autres joueurs.

Ce n’était pas une attaque, mais un simple bug qui a pourtant causé bien des frayeurs à nombre de joueurs PC. Ce jeudi soir, alors que tout le monde se préparait au réveillon de Noël, plusieurs utilisateurs de Steam ont découvert une nouvelle faille de sécurité permettant d’accéder aux informations privées d’autres utilisateurs, comme leurs adresses email, les derniers chiffres de leurs cartes bancaires, l’historique de leurs achats ou les derniers chiffres de leurs numéros de téléphone. En cause, le système de cache de Steam qui s’est mis à mélanger les utilisateurs les uns avec les autres. Interrogée par le site The Verge, la plateforme de jeu vidéo a expliqué que ces soucis venaient d’un « changement de configuration ». « Nous pensons qu’aucune action non autorisée n’a été permise sur ces comptes en-dehors de la visibilité des informations sur les pages en cache. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire pour les utilisateurs », a ainsi déclaré un porte-parole de Steam.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Steam fait l’objet d’une faille de sécurité. Si celle-ci est plutôt inoffensive, à l’exception de l’affichage des adresses email des utilisateurs, la plateforme de Valve a été bien plus touchée en 2012. Steam déplorait alors le piratage de données bancaires sur des transactions effectuées entre 2004 et 2008 avec notamment la divulgation d'informations bancaires des utilisateurs en version chiffrée.

La plateforme Steam est quasiment incontournable pour le jeu vidéo sur PC. Éditée par Valve, à qui l’on doit les jeux Counter Strike, Dota 2, Portal ou Team Fortress, elle représenterait à elle seule entre 70 et 75 % des parts de marché des jeux vidéo sur PC. Un succès qu’elle doit non seulement à ses prix cassés durant les périodes de soldes, mais aussi à son quasi-monopole et ses systèmes de trophées, d’amis et de discussion intégrée aux jeux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Mapospread
    Ne JAMAIS inscrire vos vrais infos !!!
    0