Tout savoir sur les Steam Machines

Si la Xbox One et la PlayStation 4 vous laissent sur votre faim question personnalisation, vous pourriez trouver votre bonheur dans le jeu sur PC. Cette année, plusieurs fabricants de PC vont mettre sur le marché des Steam Machines, c’est à dire des PC de jeu qui fonctionnent sur une version spéciale du système Linux.

Ces Steam Machines peuvent constituer une transition intéressante pour les joueurs qui souhaitent passer de la console au PC pour la première fois, bien que certains joueurs chevronnés pourraient trouver plus intéressant de monter leur propre machine. Voici donc ce que vous devez savoir si vous vous demandez si une Steam Machine mérite sa place dans votre salon.

Q : Une Steam Machine, c'est quoi ?

R : Les Steam Machines sont des PC spécialisés dans le jeu et fabriqués par différents constructeurs. Ils utilisent SteamOS, une système d’exploitation basé sur Ubuntu Linux, et produit par le développeur Valve. Les Steam Machines sont conçues comme des consoles de jeu vidéo plus que comme des PC de jeu.

Q : Que fait une Steam Machine ?

R : Les Steam Machines serviront principalement à télécharger des jeux sous Linux via la plateforme de jeu de Valve, nommés Steam. Ceci dit, il sera possible de jouer à distance à des jeux Mac et Windows en les streamant depuis une autre machine, et retrouver également un certain nombre d’applications liées à la vidéo ou à la musique. SteamOS permettra également de retrouver un certain nombre de personnalisations comme tout autre système Linux, ce qui signifie que les utilisateurs pourront installer leurs propres logiciels avec un peu de bricolage.

Q : Qu'est-ce que SteamOS ?

R : SteamOS est une version de Linux produite par Valve spécifiquement pour les Steam Machines. Le système sera gratuit et disponible en téléchargement public. Un prototype est disponible actuellement au téléchargement sur le site de Valve.

Q : Pourquoi voudrais-je une Steam Machine ?

R : Les Steam Machines sont, d’une certaine manière, une passerelle entre les consoles de jeu et le PC. Elles offrent la simplicité et la (relative) portabilité d’une console ainsi que les possibilités de personnalisation d’un PC. Si vous trouvez la Xbox One et la PS4 restrictives et que vous souhaitez choisir un système avec des spécifications différentes, une Steam Machine pourrait être un bon choix. De même, les joueurs qui possèdent déjà un PC pour jouer, mais qui souhaitent retrouver leur expérience de jeu dans leur salon pourraient trouver une utilisé à une Steam Machine.

Q : Pourquoi ne voudrais-je pas de Steam Machine ?

R : Les Steam Machines n’ont rien de vraiment exclusif. SteamOS est gratuit, et n’importe quel PC de jeu peut le faire tourner. De même, en considérant le type de matériel qu’elles embarquent, les Steam Machines sont aussi relativement chères. La plupart des jeux Steam étant incompatibles avec Linux, le catalogue de ces machines risque d’être limité (à moins que vous ne récupériez du contenu depuis un autre ordinateur). Du reste, si vous achetez la plupart de vos jeux sur des services différents de Steam (Origin, GOG, ou même en les achetant en DVD), une Steam Machine pourrait voir son utilité limitée.

À lire : Les jeux les plus attendus de 2014

Q : Combien y aura-t-il de Steam Machines ?

R : Plusieurs fabricants, de Materiel.net à Alienware, ont annoncé 14 Steam Machines différentes. Valve a également sa propre Steam Machine, mais n’en a fourni pour l’instant que 300 exemplaires exclusivement aux bêta testeurs sélectionnés, et n’a pas prévu d’en vendre d’autres. Si cette première vague de Steam Machines fait de bonnes ventes, Valve pourrait signer des contrats avec d’autres entreprises. Enfin, SteamOS étant disponible gratuitement, d’autres fabricants de PC pourraient produire leurs propres Steam Machines sans attendre la bénédiction de Valve.

Q : Quelles sont les différences entre les Steam Machines ?

R : C’est surtout en terme de puissance et de prix que les Steam Machines vont se différencier. Les moins chères seront comparables à une Xbox One ou une PS4, tant au niveau du prix que du matériel, tandis que les plus onéreuses pourront coûter jusqu’à 4500 euros, et lancer n’importe quel jeu, tous les réglages à fond, pour quelques années.

Q : Quand sortiront les Steam Machines ?

R : Les 300 premières Steam Machines ont déjà été envoyées aux bêta testeurs sélectionnés par Valve. Les autres devront attendre l’automne 2014 pour pouvoir mettre la main sur celles des autres constructeurs, bien que pour l’instant, aucun fabricant n’a donné de date de sortie précise.

Q : Les Steam Machines seront-elles meilleures que les PC/consoles de jeu traditionnels ?

R : « Meilleures » est un terme subjectif, mais en se basant sur les informations disponibles, les Steam Machines semblent souffrir de limitations par rapport au PC qu’un joueur peut monter lui-même, ou même à une console. Bien que SteamOS permette le support de nombreux jeux, le catalogue de Steam sous Linux est limité, et accéder à toute le catalogue de Steam requiert l’utilisation d’un second PC qui devra diffuser du contenu vers la Steam Machine. Les PC classiques et les consoles disposent eux aussi d’applications de divertissement, et la programmation de nouveautés pour SteamOS demandera de bonnes connaissances du système Linux. Néanmoins, la Steam Machine pourrait s’avérer intéressante pour les joueurs sur PC qui cherchent une machine d’appoint, les autres pourraient trouver plus d’intérêt dans l’achat d’une console ou dans l’assemblage de leur propre PC.

Xbox One vs PS4 : le match des consoles

PC portable : bon marché, ultrabook, gamer... lequel choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Dick Maverick
    C'est bien de vouloir faire un récapitulatif sur la Steam Machine, sincèrement, mais une bonne fois pour toutes, arrêtez de dire qu'elle est limitée à Steam OS et donc aux jeux Linux, puisqu'il est tout à fait possible d'installer Windows dessus ou de le dual booter avec Steam OS. Du coup, une Steam Machine est un pc (avec toutes les fonctionnalités que ça implique) ET une console au devenir (si tout se passe bien avec Steam OS).Il est donc possible aussi de jouer à tous les jeux de Windows, en attendant que les limitations de Steam OS se lèvent éventuellement, sans forcément passer par le streaming.
    0