Steam : le streaming local est disponible

Mise à jour : le streaming local de Steam est aussi fonctionnel avec les jeux non-steam, c'est à dire des jeux installés sur la machine autrement que par le magasin de Valve. Pour cela, il suffit d'ajouter lesdits jeux à sa bibliothèque Steam via l'option "Ajouter un jeu" située en bas à gauche de l'interface de la bibliothèque. Si cette méthode est fonctionnelle pour une grande majorité de jeux, elle peut toutefois échouer avec des titres nécessitant une connexion à un compte éditeur tel qu'Origin ou Uplay.
Article originel du 22 mai 2014

Valve a déployé son service de streaming local sur Steam. Disponible depuis hier soir, il permet de lancer un jeu sur une machine puissante et d’y jouer sur un autre ordinateur de son réseau, à la configuration plus modeste.

Pour Valve, l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité va beaucoup plus loin qu’améliorer l’expérience de jeu. D’un point de vue stratégique, le streaming local est surtout là pour appuyer le déploiement des Steam Machines, ces ordinateurs destinés à concurrencer les consoles de salon,Xbox One et PS4 en tête.

H.264 obligatoire

Si la machine principale doit être capable de faire fonctionner le jeu désiré, la secondaire peut être un véritable veau, tout l’avantage de la solution étant de diffuser juste le son et la vidéo via le réseau Wi-fi ou Ethernet du joueur. Dès lors, on peut très bien s’adonner au denier Wolfenstein ou au prochain Watch Dogs depuis un NUC d’Intel ou un portable d’entrée de gamme. Même le Raspberry Pi serait en mesure d’afficher des jeux streamés via Steam. Seul prérequis : que la machine cliente dispose d’une puce graphique capable de décoder du H.264.

Actuellement, la machine hôte doit obligatoirement fonctionner sous Windows Vista, 7, 8 ou SteamOS. Dans un second temps, il sera possible de lancer cette fonction depuis MacOS, Linux ou encore Windows XP. Par contre, ces derniers systèmes sont d’ores et déjà supportés en mode client. À noter qu’à part Steam, aucune installation n’est à effectuer sur ce client. En outre, il est aussi possible de lancer une partie sur son PC principal et de la reprendre exactement au même niveau sur le PC client.

Enfin, Valve connaissant bien les joueurs PC, il leur a laissé tout un tas d’options à configurer manuellement s’ils veulent, à commencer par la définition transmise ou encore la compression vidéo.

Tout savoir sur les Steam Machines

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Kuma68
    Un grand pas en avant ! Testé & Approuvé !
    0